Villepin : "nous ferons la réforme de la justice dont notre pays a besoin"

Publié le par blogvillepin@yahoo.fr

Dominique de Villepin a assuré dimanche que son gouvernement ferait "la réforme de la justice dont notre pays a besoin", mais dans "la sérénité".

 

Interrogé lors du Grand Rendez-vous (Europe 1, Parisien/Aujourd'hui, TV5-Monde) sur les craintes exprimées par les Français face à leur justice, le chef de gouvernement a jugé que cette "crise de confiance se nourrit de certains dysfonctionnements".

"Nous avons choisi la transparence", a-t-il observé en rappelant "les excuses" présentées par le garde des Sceaux "aux innocents d'Outreau".

"Ce choix de transparence nous oblige à remettre en question un certain nombre de mécanismes, de procédures, à rechercher des garanties, à préciser certaines responsabilités", selon M. de Villepin. Ce travail doit être fait "dans la plus grande sérénité".

Rappelant que plusieurs commissions, en particulier une commission parlementaire (ndlr: sur l'affaire d'Outreau) travaillent "pour aller jusqu'au bout du diagnostic sur la justice", il a ajouté : "vous pouvez compter sur le président de la République et sur le gouvernement": "très rapidement, à partir des recommandations qui seront faites, nous prendrons nos responsabilités".

"Nous ferons la réforme dont notre pays a besoin", a ajouté M. de Villepin.

Il a qualifié de "précieux" les témoignages des acquittés d'Outreau, qu'il a "suivis". "Ils doivent nous aider à mieux réformer cette justice".

source: www.lemonde.fr

Publié dans Gouvernement

Commenter cet article