Immigration: le gouvernement a travaillé dans un "esprit collégial", insiste Dominique de Villepin

Publié le par blogvillepin@yahoo.fr

 Dominique de Villepin a souligné dimanche que le gouvernement avait travaillé dans un "esprit collégial" sur l'avant-projet de loi sur l'immigration qui sera présenté jeudi en comité interministériel.

"Nous avons (...) défini un corps de règles qui, je crois, permet à notre société de trouver le bon équilibre", a expliqué le Premier ministre, invité du Grand jury Europe-1/TV5Monde/Le Parisien-Aujourd'hui en France.

"On a beaucoup travaillé au cours des derniers mois, dans un esprit collégial, chacun a apporté le regard qui était le sien", a-t-il précisé. "Nous avons besoin sur cette question, bien sûr, du regard du ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur (Nicolas Sarkozy), mais nous avons besoin aussi du regard (du ministre de la Justice) Pascal Clément, de celui du ministre en charge de la Cohésion sociale" Jean-Louis Borloo.

"Il y a un débat à l'intérieur du gouvernement mais simplement, comme dans tout débat, il y a un moment donné où il faut trancher", a-t-il ajouté. "Nous avons tranché et jeudi, lors du comité interministériel, nous rendrons publiques l'ensemble des mesures qui seront prises".

"Il faut renforcer les règles", a plaidé Dominique de Villepin, citant les cas du regroupement familial, des étudiants étrangers et des mariages mixtes à l'étranger. Et "nous nous sommes entendus sur une règle: tout immigré en situation irrégulière depuis plus de dix ans qui, aujourd'hui, a droit à une régularisation automatique, eh bien (il) ne l'aura pas. Il y aura un examen qui pourra se faire au cas par cas".

Publié dans Gouvernement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article