CPE: "gouverner, c'est accepter de prendre des mesures impopulaires" pour Gilles de Robien

Publié le par blogvillepin@yahoo.fr

 Le ministre de l'Education nationale Gilles de Robien a estimé lundi soir que "gouverner, c'est accepter de prendre des mesures impopulaires" comme le contrat première embauche (CPE).

A la veille de la mobilisation contre le CPE, Gilles de Robien a assuré sur Europe-1 que "le gouvernement est déterminé" grâce à "des éléments très concrets que ce qu'on propose est bon pour l'emploi", comme le Contrat nouvelles embauches (CNE).

"On est confiant dans le dispositif", a martelé le ministre de l'Education. "C'est une déclaration de guerre au chômage".

"Le fait de gouverner, c'est aussi accepter de prendre des mesures courageuses, qui peuvent vous rendre impopulaire un moment, parce qu'on est persuadé que cela va créer des emplois", a-t-il analysé. "Et on peut espérer, les résultats étant au rendez-vous, que l'impopularité qu'on aura su accepter un moment se transforme en popularité".

Pour Gilles de Robien, le CPE va permettre "de déprécariser les jeunes". "Les jeunes jusqu'ici mettaient huit à onze ans pour avoir un boulot stable en entreprise, c'est la moyenne nationale. Avec le CPE, ils entrent directement dans la vie professionnelle", a-t-il avancé.

"Pendant ces deux ans, au fur et à mesure que le temps passe, on acquiert des droits", notamment des allocations chômage, a précisé le ministre. "C'est vraiment un contrat à durée indéterminée (CDI) qui consolide dans l'entreprise".

De plus, le CPE "ne vient pas remplacer le CDI. C'est une offre supplémentaire qui est proposée à des jeunes qui n'ont pas la chance d'avoir un diplôme d'une grande école", a souligné M. de Robien.

Interrogé par des auditeurs de la radio sur les réticences notamment des banques à accorder des crédits, le ministre de l'Education a indiqué avoir "interrogé les banques: elles nous ont dit 'on considère que c'est un CDI et nous allons le traiter comme tel si un jeune vient demander un crédit par exemple, nous considérerons que son CPE est un CDI'".

source: www.yahoo.fr

Commenter cet article