La bataille du CPE repart de plus belle: Villepin utilise le 49.3

Publié le par rezeid

"Bravo, Bravo, Bravo!!!! il y a urgence, la gauche ne veut pas débattre et pense uniquement à 2007, c'est insuportable, l'article 49.3 est une bonne chose est Villepin montre qu'il est l'homme fort de la majorité"... Rezeid

Dominique de Villepin a utilisé jeudi, pour la première fois depuis son arrivée à Matignon, l'arme du 49.3 sur le projet de loi instaurant le contrat première embauche (CPE), face à la pugnacité des députés de gauche qui bloquaient son examen.Le CPE lui-même avait pourtant été adopté dans la nuit précédente, au terme d'une longue bataille de procédure.

 

"Je ne peux que constater avec regret le refus de l'opposition d'examiner sereinement les dispositions restantes du projet de loi", a déclaré le Premier ministre, en annonçant dans l'hémicycle le recours à l'article 49.3 de la Constitution qui permet l'adoption d'un texte sans vote.

Le président du groupe socialiste, Jean-Marc Ayrault, a annoncé immédiatement le dépôt jeudi 16 février d'une motion de censure de son groupe sur la politique sociale du gouvernement dans son ensemble, par le biais de l'article 49.2 de la Constitution, mais pas sur le projet de loi proprement dit.

 

Photo

Le texte Egalité des chances sera en conséquence considéré comme adopté par l'Assemblée vendredi soir, faute du dépôt d'une motion de censure par le PS dans les 24 heures après le recours au 49.3.

Toutefois, la bataille du CPE, devenue un enjeu politique majeur à 15 mois de l'élection présidentielle entre un Premier ministre qui s'est investi personnellement dans ce dossier et une gauche qui compte en faire le ciment de son unité retrouvée, se poursuivra.

 

Le texte l'instaurant sera examiné à partir du 23 février au Sénat, où PS, PCF, Verts et des UDF entendent s'y opposer.

Dopée par les derniers sondages révélant que les Français y étaient majoritairement défavorables, la gauche compte sur un renforcement de la mobilisation au retour des vacances d'hiver, après la journée nationale d'action en demi-teinte de mardi.

 

Photo
agrandir la photo

"Le CPE, c'est un combat politique. C'est une mèche lente, le gouvernement devrait faire attention", a averti Jean-Marc Ayrault après l'adoption dans la nuit de mercredi à jeudi de l'amendement du gouvernement instaurant le CPE.

Les députés de gauche n'ont pas désarmé malgré ce vote, reprenant de plus belle jeudi leur harcèlement en paralysant les débats.

 

A 12H00, aucun amendement n'avait été examiné. Le président du groupe UMP, Bernard Accoyer, s'élevait avec vigueur contre "l'obstruction caricaturale et stérile" d'une opposition "sans proposition".

 

Peu après 16H00, Dominique de Villepin est arrivé au Palais Bourbon entouré d'une kyrielle de ministres.

 

"La France s'impatiente, elle attend des réponses", a-t-il lancé, en accusant l'opposition de faire "obstruction". Et c'est au nom du "choix du mouvement" et de "la sécurité plutôt que de la précarité", qu'il a utilisé le 49.3.

 

En décidant de ne pas déposer de motion de censure en réponse à ce 49.3, le PS entend s'offrir une tribune plus garnie, une fois la semaine des vacances parlementaires écoulée.

 

Sa motion pourra être débattue le 21 février et non samedi ou dimanche, au début de ces vacances.

 

"Malgré ce passage en force, nous poursuivrons le débat parlementaire", a expliqué le Premier secrétaire du PS François Hollande, qui défendra la motion de censure socialiste.

 

"Le combat contre le CPE ne fait que commencer", ont affirmé les Verts, rappelant qu'une pétition de la gauche allait appeler "à une mobilisation frontale contre le gouvernement".

 

Pour François Bayrou (UDF), opposé au CPE, la procédure du 49.3 montre que la démocratie française "n'est pas en bonne santé". Toutefois, il a exclu tout vote de la motion de censure PS.

source: www.yahoo.fr

Commenter cet article

steph 09/02/2006 22:03

satifaite par la réaction rapide du premier ministre qui fait avancer la france dans un autre monde celui du sursaut,et de son réveil, après 20 ans de d'immobilisme. félicitation pour ton blog il est cool pleins d'info.