Une semaine politique marquée par les visites de Chirac et Villepin à l'étranger

Publié le par rezeid


Le Premier ministre français Dominique de Villepin, le 5 février 2006

La semaine politique sera marquée par les visites de Dominique de Villepin en Russie et de Jacques Chirac en Thaïlande puis en Inde, et par le dépôt d'une motion de censure par le PS à l'Assemblée nationale sur la politique sociale du gouvernement.

Le Premier ministre est attendu lundi soir à Moscou pour une visite d'un peu plus de 24 heures, qui verra la réunion du 11e séminaire inter-gouvernemental franco-russe.

Plusieurs accords économiques et commerciaux devraient être signés lors de cette visite, au cours de laquelle M. de Villepin rencontrera notamment Vladimir Poutine.

Le Premier ministre remettra la croix de la Légion d'honneur au 18e régiment de chasse de la Garde russe, dans le cadre de la célébration des régiments Normandie-Niemen qui se sont illustrés pendant la seconde guerre mondiale.

Jacques Chirac se rendra pour sa part en Thaïlande puis en Inde, à partir de vendredi.

Accompagné de Thierry Breton (Economie et Finances), Michèle Alliot-Marie (Défense), Philippe Douste-Blazy (Affaires étrangères), Léon Bertrand (Tourisme) et Christine Lagarde (Commerce extérieur), M. Chirac rencontrera à plusieurs reprises le roi Bhumibol Adulyadej.

Différents accords seront signés, dont une déclaration d'intention de coopération entre les deux ministères de la Défense.

Du 19 au 21, M. Chirac sera en Inde, pour une visite à dominante économique.

Jacques Chirac le 12 janvier 2006 devant l'Elysée à Paris

Deux dossiers brûlants intéressent les deux pays: le sort de l'ancien porte-avions français Clemenceau et l'OPA du numéro un mondial de l'acier Mittal, société dirigée par l'homme d'affaires indien Lakshmi Mittal, sur Arcelor.

La Cour suprême indienne doit examiner lundi le dossier du Clemenceau pour décider si elle autorise ou non le démantèlement et la fin du désamiantage du porte-avions sur le territoire indien.

M. Chirac devrait aussi évoquer l'offre publique d'achat de Mittal sur Arcelor, considérée comme hostile par le groupe européen et qui suscite des réactions négatives de Paris.

Jeudi, Nicolas Sarkozy, président de l'UMP et ministre de l'Intérieur, se rend pour sa part à Berlin à la tête d’une délégation de parlementaires UMP et rencontrera Angela Merkel.

Députés et sénateurs sont eux en vacances pour une semaine, après l'engagement par le gouvernement du 49.3 sur le projet de loi "Egalité des chances", adopté en première lecture par l'Assemblée faute de dépôt de motion de censure sur ce texte dans les 24 heures suivant l'engagement de la procédure jeudi après-midi par Dominique de Villepin.

Le projet de loi, dont la mesure phare est le très controversé Contrat première embauche (CPE), est transmis au Sénat qui l'examinera du 23 février au 3 mars.

Cette semaine de repos sera toutefois marquée par le dépôt par le groupe PS à l'Assemblée d'une motion de censure sur la politique sociale du gouvernement, annoncé pour le jeudi 16, en vue d'une discussion le mardi 21 février.

Enfin, mardi minuit est la date limite chez les Verts pour déposer sa candidature à la candidature pour la présidentielle. Au moins quatre prétendants sont assurés de pouvoir concourir: Dominique Voynet, sénatrice, Cécile Duflot, porte-parole, Yves Cochet, député et Jean Desessard, sénateur.

source: www.linternaute.com

Publié dans Politique extérieur

Commenter cet article