Succès du CNE !!!!

Publié le par rezeid

"Le CNE un vrai succès, qu'il faufrait étendre pour gagner la bataille de l'emploi..." Rezeid
Le nombre d'intentions de contrats nouvelles embauches (CNE) déclarées par les entreprises s'est élevé à 58.000 en janvier en données brutes, portant à 303.900 le nombre de CNE depuis leur création en août, selon l'Acoss (Agence centrale des organismes de securité sociale).

 

Entré en vigueur le 4 août, le CNE est un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) réservé aux entreprises employant jusqu'à 20 salariés et qui débute par une période de deux ans au cours de laquelle l'employeur peut licencier son salarié sans avoir à justifier sa décision.

Après avoir reculé régulièrement depuis septembre (78.600 intentions d'embauches enregistrées en septembre, 66.700 en octobre, 57.100 en novembre, 43.300 en décembre), le nombre de CNE remonte légèrement en janvier.

Pour ce premier mois de l'année, les CNE représentaient 12,6% des intentions d'embauche dans les entreprises concernées, un pourcentage en hausse par rapport à décembre (8,4%).

Cette hausse cependant est liée, explique l'Acoss, au phénomène saisonnier de forte embauche en CDI (CNE ou pas) après un mois de décembre qui enregistre traditionnellement de nombreux CDD de très courte durée.

En janvier, les CDI autres que des CNE représentaient 21,9% des intentions d'embauche dans les entreprises concernées, les CDD de moins de 30 jours 44,4%, et les CDD d'au moins 30 jours 21,1%.

Par secteur d'activité, on note un très fort recours au CNE dans le BTP, l'industrie, le commerce ainsi que les services aux particuliers (coiffure, esthétique, etc), selon l'Acoss.

Le taux de recours au CNE est ainsi de 23,8% dans le BTP.

Selon les régions, le taux de recours au CNE varie de 8% à 18%. La Corse (18,1%), la Lorraine (14,5%) et le Languedoc-Roussillon (14%) ont les taux les plus élevés.

Pour ces estimations, l'Acoss s'appuie sur les déclarations uniques d'embauches (DUE) - que les employeurs doivent adresser aux Urssaf - effectuées sur internet (environ 45% des DUE), avec extrapolation sur l'ensemble.

Publié dans Emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article