Le gouvernement décide une hausse de 5,8 % des tarifs du gaz au 1er avril

Publié le par rezeid

Le gouvernement a donné son feu vert, mardi 21 mars, à une hausse de 5,8 % des tarifs de Gaz de France au 1er avril. Cette hausse - qui sera "de 5,4 % pour les particuliers", selon le ministère de l'économie - sera la seule d'ici au 1er juillet 2007. Le ministre de l'économie, Thierry Breton, estime que cette hausse, qui va être soumise à l'avis de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), "reflète le niveau actuel et à terme des coûts d'approvisionnement du gaz".

 

Gaz de France, qui réclamait une revalorisation de 8,1 %, juge la hausse accordée insuffisante. Le ministre de l'économie a préféré suivre les recommandations d'une commission indépendante qu'il avait chargée de proposer un nouveau mode d'indexation des tarifs de GDF. La nouvelle méthode serait fondée sur "l'appréciation directe par la commission de l'évolution des coûts d'approvisionnement en gaz". La révision interviendrait chaque 1er juillet. La commission recommande aussi le maintien des tarifs régulés au-delà du 1er juillet 2007, et elle souhaite des mesures spécifiques en faveur des plus démunis, "s'inspirant des dispositifs mis en place par EDF".

Par ailleurs, GDF a été mis en examen mardi, en tant que personne morale, pour homicides et blessures involontaires, ainsi que pour destruction de biens, après l'explosion de gaz qui a fait 17 morts le 26 décembre 2004 à Mulhouse (Haut-Rhin).

Publié dans Divers

Commenter cet article