CPE: Chirac promulguerait la loi dès vendredi en cas de non-censure, selon des sources parlementaires

Publié le par rezeid

S'il obtient ce jeudi le feu vert du Conseil constitutionnel, Jacques Chirac pourrait annoncer dès vendredi qu'il promulgue la loi sur l'égalité des chances créant le CPE et décider l'ouverture d"'une sorte de Grenelle de l'emploi", selon des sources parlementaires interrogées par l'Associated Press. Une hypothèse rejetée par avance par le patron de la CFDT, François Chérèque.
"On pense que le Conseil constitutionnel se prononce ce soir entre 19h et 20h et que Chirac intervient demain pour dire qu'il promulgue et vraisemblablement qu'il ouvre une sorte de Grenelle de l'emploi" pour éventuellement améliorer ultérieurement la loi sur l'égalité des chances, a-t-on indiqué de source parlementaire dans la majorité.
De même source, on évoquait une autre hypothèse selon laquelle, après avoir annoncé la promulgation de la loi, le chef de l'Etat "nommerait un médiateur" pour calmer la grogne sociale.
Dans l'après-midi, une autre source au sein de la majorité faisait état d'une probable "non-censure" du Conseil constitutionnel et d'une promulgation de la loi sur l'égalité des chances "dans la foulée".
Un député UMP ne se disait en revanche "pas sûr" que Jacques Chirac promulguerait dès vendredi. Le président "devrait s'exprimer demain et la promulgation sera rapide, certainement avant lundi", indiquait-il.
Quant à l'idée d'un Grenelle social, "l'idée tient la corde", "elle était déjà proposée par Matignon la semaine dernière, donc ce n'est pas une idée complètement neuve", précisait la même source, pour qui il n'est en revanche "pas certain" que ce Grenelle social soit piloté par le ministre de l'Emploi Jean-Louis Borloo.
"Je pense que Chirac va promulguer", a par ailleurs indiqué à l'AP une source proche du gouvernement, sans plus de précisions.
Interrogé sur cette hypothèse d'un "Grenelle social" après une promulgation de la loi, le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, a exclu de participer à un dialogue social alors que le CPE serait déjà entré en vigueur. "Si la proposition du président de la République est de dire: 'je passe en force, donc je promulgue la loi et après je dialogue et j'ouvre une négociation avec les partenaires sociaux', c'est ce qu'on refuse depuis un mois", a déclaré M. Chérèque, invité de France-Info. "On ne peut pas accepter cette démarche-là: ça voudrait dire accepter le CPE, donc bien évidemment j'espère qu'on ne sera pas dans cette démarche-là." AP

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Pourquoi tant de haine contre le PM ?<br /> J'ai commencé ma carrière professionnelle par un CES, j'ai été au chômage (et c'est bien plus pénible que le CES) j'ai changé de pays avec mon conjoint pour trouver du travail et enfin, je suis revenue en France.<br /> Il faut batailler pour la vie et le travail;on ne peut pas tous être fonctionnaires. <br /> Le CPE est une bonne mesure. Qui s'en plaint ? La CGT inexistante avec le PS qui ont dilapidé les chances d'avenir pour la France. La France! Comment est-on arrivé à haïr notre pays autant ?<br /> Le PM fait à mon humble avis du bon travail.<br /> Il faut continuer car notre pays en a besoin.<br /> Merci d'avance
Répondre
D
De Villepin démision !!! chirac en prison !!!<br /> c'est la seul reponse a faire.<br /> je pensais pourtant que esclavage était aboli...<br /> Il faut dire qu'avec un score de dictateur au elections prisidentieles il est normal d'en appliquer la politique.
Répondre
R
PREPARONS LA RIPOSTE, GREVE GENERALE OFFENSIVE ! ORGANISONS-NOUS PAR QUARTIERS, ENTREPRISES, FACULTES, LYCEES, VILLAGES !<br /> PREPARONS LA RIPOSTE, GREVE GENERALE OFFENSIVE ! ORGANISONS-NOUS PAR QUARTIERS, ENTREPRISES, FACULTES, LYCEES, VILLAGES !<br /> PREPARONS LA RIPOSTE, GREVE GENERALE OFFENSIVE ! ORGANISONS-NOUS PAR QUARTIERS, ENTREPRISES, FACULTES, LYCEES, VILLAGES !<br /> PREPARONS LA RIPOSTE, GREVE GENERALE OFFENSIVE ! ORGANISONS-NOUS PAR QUARTIERS, ENTREPRISES, FACULTES, LYCEES, VILLAGES !<br /> PREPARONS LA RIPOSTE, GREVE GENERALE OFFENSIVE ! ORGANISONS-NOUS PAR QUARTIERS, ENTREPRISES, FACULTES, LYCEES, VILLAGES !<br /> PREPARONS LA RIPOSTE, GREVE GENERALE OFFENSIVE ! ORGANISONS-NOUS PAR QUARTIERS, ENTREPRISES, FACULTES, LYCEES, VILLAGES !<br /> PREPARONS LA RIPOSTE, GREVE GENERALE OFFENSIVE ! ORGANISONS-NOUS PAR QUARTIERS, ENTREPRISES, FACULTES, LYCEES, VILLAGES !<br /> PREPARONS LA RIPOSTE, GREVE GENERALE OFFENSIVE ! ORGANISONS-NOUS PAR QUARTIERS, ENTREPRISES, FACULTES, LYCEES, VILLAGES !<br /> PREPARONS LA RIPOSTE, GREVE GENERALE OFFENSIVE ! ORGANISONS-NOUS PAR QUARTIERS, ENTREPRISES, FACULTES, LYCEES, VILLAGES !<br /> PREPARONS LA RIPOSTE, GREVE GENERALE OFFENSIVE ! ORGANISONS-NOUS PAR QUARTIERS, ENTREPRISES, FACULTES, LYCEES, VILLAGES !<br /> PREPARONS LA RIPOSTE, GREVE GENERALE OFFENSIVE ! ORGANISONS-NOUS PAR QUARTIERS, ENTREPRISES, FACULTES, LYCEES, VILLAGES !<br /> PREPARONS LA RIPOSTE, GREVE GENERALE OFFENSIVE ! ORGANISONS-NOUS PAR QUARTIERS, ENTREPRISES, FACULTES, LYCEES, VILLAGES !<br /> PREPARONS LA RIPOSTE, GREVE GENERALE OFFENSIVE ! ORGANISONS-NOUS PAR QUARTIERS, ENTREPRISES, FACULTES, LYCEES, VILLAGES !
Répondre
R
Vous avez écrit tous ces articles, c'est une même personne qui n'a pas le courage de laisser son e-mail pour qu'on puisse lui répondre mais votre adresse IP vous démasque domage!!!!! dans ce blog c'est la République pas la dictature pas le faschisme......
C
Vous ne voulez plus nous laisser en paix : vous ne le serez plus jamais. c'est vous qui le voulez. Fous !
Répondre
D
Jacques Chirac, élu avec ses 20% de voix et 60% pour ne pas livrer le pays au fascisme, jacques Chirac va confirmer la déclaration de guerre à la jeunesse, aux travailleurs, au Droit du travail. porte ouverte à une guerre civile dont vous porterez la responsabilité.
Répondre