Selon "The Economist", derrière la "crise du CPE" se cacherait un "fantasme" et un "mythe paralysant"...

Publié le par rezeid

Le magazine britannique The Economist  a consacré sa une du 30.03.2006 à la bataille du CPE. Sa couverture représente un coq les yeux bandés.
Il reprend Toqueville :
« La France est la nation la plus brillante et la plus dangereuse d’Europe et la mieux faite pour y devenir tour à tour un objet d'admiration, de haine, de pitié, de terreur, mais jamais d'indifférence. »

« Le point remarquable du mouvement de protestation et que les forces qui se rebellent sont du côté du conservatisme. Contrairement aux jeunes des banlieues, l’objectifs des étudiants et des syndicats du secteur public et d’empêcher le changement et de laisser la France en l’état. »

 


"La France semble incapable de s'adapter à un monde en évolution… Selon un sondage étonnant, les trois quarts des jeunes Français voudraient devenir fonctionnaires, essentiellement parce que cela impliquerait 'un emploi à vie'… Derrière ce manque d'ambition à donner la chair de poule se cache un fantasme et un mythe paralysant".

Le fantasme, tout d'abord : croire que "préserver la France en l'état revient à assurer la sécurité de l'emploi". Au contraire ! Si le chômage frôle les 10 %, c'est bien parce que
"ces emplois à vie sont si protégés, et donc difficile à supprimer, que beaucoup d'employeurs n'en créent pas d'autres".

Le "mythe paralysant", ensuite : supposer que "la France, face à la mondialisation, a plus à perdre qu'à gagner". C'est là "l'échec de la classe politique, depuis vingt ans : expliquer à l'électorat ce qui est en jeu, pourquoi la France a besoin de s'adapter, et pourquoi le changement n'apporterait pas que des inconvénients".

Publié dans Divers

Commenter cet article

Marc anton 06/04/2006 13:40

KON me montre le bilan de sarkaille en 30 ans de politique je veux le voire pour l'examiner, mais il n'y a rien... c'est un piètre personnage qui fait rien juste casser chirac est la politique courageeuse de DDV!!! Vive Dominique de Villepin la France en grand lka France avec toi!!!!

théo Doh-D 06/04/2006 10:53

Bonjour,

C’est une belle initiative de votre part de nous fournir des informations aussi utiles et je pense que nous travaillons sur le même registre. Ca fait plaisir de rencontrer des personnes qui s’intéressent aux mêmes choses. Bravo !!!

Théo Doh-D
strategy_online76@Bonjour,

C’est une belle initiative de votre part de nous fournir des informations aussi utiles et Bravo !!!

Théo Doh-D
strategy_online76@yahoo.fr
http://www.strategy-online.net/

delval 06/04/2006 09:58

l'article en question fait partager la responsabilite de cet situation à toute la classe politique avec en premier chef J CHIRAC incapable depuis 11 ans de conduire le pays vers les voies de la modernite ,D Galouzeau de VILLEPIN faisant peut etre face sur la question du CPE mais incapable d'affronter la logique des marches par un protectionnisme economique datant d'un autre age ,la gauche incapable de proposer qqch de nouveau . Seul SARKOZY semble pouvoir changer les choses.
Quelqu'un disait :" un pays a les hommes politiques qu'il mérite"