Dominique de Villepin annonce l'ouverture de trois "chantiers"

Publié le par rezeid

Le Premier ministre Dominique de Villepin a annoncé jeudi l'ouverture de "trois chantiers nouveaux": la "sécurisation des parcours professionnels", la "lutte contre la pauvreté et l'exclusion" et le "renforcement des liens entre l'université et l'emploi".
Concernant le premier chantier, il s'agit de "permettre à tous les salariés d'avoir une vie professionnelle stable et de disposer des filets de sécurité efficaces en cas de difficulté".
Lors de sa conférence de presse mensuelle à Matignon, le Premier ministre a "souhaité pouvoir en discuter avec les partenaires sociaux dès que nous serons sortis de la crise actuelle".
Par ailleurs, "le gouvernement ouvrira dans les prochains jours avec Gilles de Robien et François Goulard un grand débat sur les liens entre université et emploi", qui permettra d'évoquer notamment "l'orientation", "l'insertion", la "formation professionnelle", la "professionnalisation des études", "l'apprentissage" et le "développement de l'alternance".
Notamment, "il est temps d'améliorer l'aide que nous apportons aux étudiants dans leur vie courante, pour qu'ils puissent étudier dans les meilleures conditions, sans avoir la peur du lendemain", a-t-il estimé. "Toutes ces questions de vie étudiante feront l'objet d'un travail approfondi dans les prochaines semaines" et "je souhaite que les organisations étudiantes y soient directement associées".
Concernant la "lutte contre la pauvreté et l'exclusion", Dominique de Villepin veut "ouvrir une concertation approfondie sur les propositions des sénateurs Raincourt, Mercier et Létard, qui visent à améliorer les conditions d'insertion dans le monde du travail des bénéficiaires des minima sociaux".
"Je souhaite aussi lancer des expérimentations dans un certain nombre de départements volontaires sur des dispositifs qui permettront de valoriser le retour à l'emploi dès la première heure de travail", a-t-il expliqué. "Je proposerai au Parlement de définir les modalités de cette expérimentation, que je souhaite confier à Martin Hirsch".
La France devra également selon lui "afficher et atteindre des objectifs ambitieux de réduction de la pauvreté, à partir d'indicateurs précis portant notamment sur la pauvreté des enfants".
"Pour discuter de l'ensemble des ces sujets", Dominique de Villepin "rencontrer(a) très rapidement le collectif Alerte qui regroupe l'ensemble des associations et des acteurs de la lutte contre la précarité dans notre pays". Par ailleurs, a-t-il dit, "je réunirai en mai le Conseil national de lutte contre l'exclusion".

Publié dans Conférences de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article