Les jeunes en Europe

Publié le par rezeid

Les « contrats jeunes » en Europe avec Maria, Rudolph, Antonio,Petter...
 

 Italie : Maria Lavoro sort de son école de commerce. Elle signe un CDI avec une boîte de télécommunications : un contrat sans durée légale car la période d'essai est propre à l'entreprise, et, en cas de licenciement, des indemnités déterminées par les conventions collectives qui diffèrent selon les branches.

Allemagne : Rudolph Arbeit, 16 ans, choisit d'entrer maintenant dans la vie professionnelle via un contrat d'apprentissage, formule très développée dans son pays. C'est le secteur du bâtiment qui l'intéresse. Il signe un contrat de formation en alternance, chantiers/école, avec la plus grande entreprise du secteur, d'une durée de 2 ans et demi. La rémunération : entre 700 euros par mois le première année et 1 200 euros par mois la dernière année.

Espagne : pour Antonio Trabajo, étudiant de 23 ans, après avoir rempli un premier CDD, il vient de signer un nouveau CDD dans un cabinet de conseil, reconductible à l'infini. Rien d'exceptionnel quand on sait que 30 % des salariés occupent des emplois précaires et que les contrats d'embauche de 5 jours sont fréquents !

Danemark : en sortant de l'université, Petter Arbejde, comme 73 % des jeunes Danois, signe un CDI et bénéficie du système nordique « flexsécurité », pour flexibilité-sécurité : des indemnités longues et importantes en cas de licenciement (90 % du salaire versé pendant 4 ans) mais un risque réel d'être licencié. Le préavis qui lui est proposé est très court et l'entreprise a toute liberté de licenciement.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Stéphane 14/04/2006 09:42

Ton blog est sympa, je partage certaines de tes idées, le CPE aurait été une bonne chose, si avant tout la question a se poser avait été comment préserver nos entreprises sur notre territoire ?

charlie 13/04/2006 07:53

Rezeid,
Je veux bien en savoir plus sur l'association de soutine que t en train de monter

rezeid 13/04/2006 09:28

Je vous contacterais dès que le projet sera bien avancé, se sera une mobilisation pour défendre les idées de DDV pas seulement sa politique actuelle mais sa vision gaulliste de la France! sortir de l'immobilisme entrée dans le dynamisme......

jose rodriguez 12/04/2006 09:14

Que pensez-vous de l'idée de lancer une vaste pétition de soutien à dominique de villepin?
c de la merde !!!!!!!

Rezeid 11/04/2006 22:22

Rezeid le blogeur, je suis en train de créer une association de soutient à DDV, si tu veux en savoir plus contact moi sur blogvillepin@yahoo.fr .....

charlie 11/04/2006 20:57

Que pensez-vous de l'idée de lancer une vaste pétition de soutien à dominique de villepin?