La Commission Université-Emploi installée mardi par Villepin

Publié le par rezeid

Le Premier ministre Dominique de Villepin installera mardi à la Sorbonne la Commission nationale chargée d'organiser le débat sur les liens entre université et emploi, a annoncé vendredi le service de presse de Matignon.

Ce "grand débat national" avait été annoncé par le président Jacques Chirac lors de son allocution, le 31 mars, en pleine crise contre le CPE (contrat première emauche).

Il aura pour thèmes "l'orientation, l'information et l'insertion professionnelle", "la professionnalisation des études dans le cadre du cursus +Licence Master Doctorat+" et "l'apprentissage et le développement de l'alternance", a précisé Matignon.

Lors de sa dernière conférence de presse mensuelle, le 6 avril, M. de Villepin avait annoncé que l'organisation du débat serait "confiée au recteur de l'académie de Limoges, Patrick Hetzel".

Selon Matignon, la commission du débat national Université-Emploi "s'appuiera en premier lieu sur les débats qui seront organisés dans les académies" et "rendra un rapport d'étape en juin et ses conclusions au mois d'octobre".

Quatre ministres, Jean-Louis Borloo (Emploi et Cohésion sociale), Gilles de Robien (Education nationale), Gérard Larcher (Emploi) et François Goulard (Recherche) seront présents pour l'installation de la Commission, ainsi que des élus, des représentants du Conseil Economique et Social, des responsables universitaires et des syndicats de salariés et d'étudiants.

Le 10 avril, M. de Villepin avait affirmé qu'il fallait "traiter le problème des universités", dont la crise du CPE a révélé "le malaise profond", et souhaité "davantage de professionnalisation des filières" universitaires.

Publié dans dominiquedevillepin

Commenter cet article