Matignon pour une intégration volontariste et exigeante

Publié le par rezeid

 Le gouvernement a affirmé lundi sa volonté de mettre en oeuvre une politique d'intégration "volontariste et exigeante" en décidant notamment la création d'un diplôme initial de langue française et l'institution d'une cérémonie solennelle d'accès à la citoyenneté française.

Le comité interministériel sur l'intégration s'est réuni pour la troisième fois depuis avril 2003 sous la présidence de Dominique de Villepin, alors que l'Assemblée nationale doit entamer le 2 mai l'examen du projet de loi de Nicolas Sarkozy sur l'immigration "choisie" et non "subie".

"Le Premier ministre a souligné la nécessité pour notre pays de relever le défi d'une politique d'intégration volontariste et exigeante", précisé un communiqué de Matignon.

Ainsi un nouveau diplôme, le DILF, validera la connaissance de la langue française dans le cadre du contrat d'accueil et d'intégration (CAI), qui permet une formation linguistique.

Le CAI sera généralisé à l'ensemble des nouveaux arrivants à la fin du premier semestre.

Le budget alloué aux formations d'apprentissage - 60 millions d'euros en 2006 - sera accru à compter de 2007-2008, notamment à travers une mobilisation des crédits européens.

Autre mesure-phare, l'organisation obligatoire d'une cérémonie d'entrée des nouveaux Français dans la communauté nationale dans les préfectures et les sous-préfectures. Une compétence qui pourra être délégué aux maires.

Estimant que "la véritable intégration se joue aujourd'hui autour des femmes", le gouvernement entend encourager le "décohabitation" des épouses issues d'un ménage polygame.

Quelque 4,3 millions d'immigrés étaient recensés en France en 2004, dont 50,3% de femmes. Selon la Commission nationale consultative des droits de l'homme, les situations de polygamie concernent environ 180.000 personnes (adultes et enfants compris) aujourd'hui en France.

CHARTE SUR LA LAÏCITÉ

Désormais, les allocations familiales seront versées à la femme qui a la charge de l'entretien et de l'éducation des enfants sur un compte bancaire personnel, dès lors qu'elle est en situation de recherche d'un logement à son nom.

Les épouses de ménages polygames bénéficieront d'un accès prioritaire aux formations linguistiques pour celles qui maîtrisent mal le français.

S'agissant de l'accès des étrangers à l'entreprise et à la fonction publique, 25.000 d'entre eux se verront offrir un parrainage d'accès à l'emploi en 2006, confirme Matignon.

A la demande de l'Elysée, une réflexion sera engagée sur le contenu des concours de la fonction publique, afin d'élargir les recrutements. L'accès aux classes préparatoires des grandes écoles sera encouragé pour les jeunes étudiant en zone d'éducation prioritaire.

Dominique de Villepin, qui a installé lundi le nouveau Haut Conseil à l'intégration, sous la présidence de Blandine Kriegel, a demandé au HCI d'élaborer une charte sur la laïcité dans les services publics et de réaliser une étude comparative sur les différents modèles d'intégration européens.

Ce train de mesures intervient à la suite de propos controversés du ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy, sur l'intégration.

"S'il y en a que cela gêne d'être en France, qu'ils ne se gênent pas pour quitter un pays qu'ils n'aiment pas", a lancé samedi dernier le président de l'UMP devant de nouveaux adhérents du mouvement.

Publié dans Divers

Commenter cet article