Villepin présent au colloque "Réforme et modernité"

Publié le par rezeid

Dominique de Villepin a appelé mardi soir les responsables politiques à sortir des "débats théoriques" lors de la prochaine campagne présidentielle afin de débattre "de la réalité" à laquelle "est confrontée la France"."On arrive à la veille d'une campagne présidentielle. Si nous mettons sur la table des débats théoriques, si nous mettons sur la table des grands sujets mais qui n'ont pas vraiment atterri, nous aurons un débat théorique et nous aurons des solutions théoriques, des choix théoriques", a souligné le Premier ministre.

 

M. de Villepin s'exprimait lors de la séance de clôture des Deuxièmes rencontres de "Réformes et Modernités", un club présidé par le député UMP villepiniste, Hervé Mariton, sur le thème: "Après la crise la confiance?".

 

"Si vous faites un casting au cinéma vous pouvez prendre le plus bel acteur, la plus belle actrice, mais s'il n'y a pas un scenario, ce n'est pas un film. Dans la vie démocratique, c'est pareil, il ne faut pas oublier le scenario", a-t-il poursuivi.

 

"Quelle est l'histoire qu'on a envie de se raconter ensemble, quelle est l'histoire qu'on a envie de vivre ensemble? Et c'est là que l'on retrouve la réalité. Quelle est la place de la France dans l'Europe? Quelle est la place de la France dans la mondialisation? Est-ce que notre pays veut avoir une chance de s'affirmer demain dans les domaines de la recherche? Est-ce que nous avons la volonté de créer plus d'emplois pour les jeunes?", a interrogé le Premier ministre.

 

Au cours de son intervention, M. de Villepin n'a pas évoqué de dossier en particulier, préférant se placer sur le terrain plus général, "pas dans la peau d'un Premier ministre".

 

Il a estimé qu'il fallait "privilégier l'action sur l'idéodologie" car "c'est le point de départ fondamental pour la société française". "Nous n'avons pas cessé de nous battre, pour rien. On le fait à l'échelle familiale, on le fait dans la vie personnelle et on le fait dans la vie politique. On se dispute pour rien. C'est très sympathique quand ça se termine en franche rigolade autour d'un verre de vin, mais c'est beaucoup moins sympatique quand ça stérilise les idées l'imagination, les potentialités", a-t-il dit.

 

Sous la IIIè République, c'était "tout le temps le débat (...) Nous, nous sommes un peu dans la même situation, sauf que c'est 20 débats en même temps, 20 sujets de division". "Nous ne nous faisons pas confiance les uns les autres. Quand on est dans un poste de responsabilité, on estime que la personne qui a pris la décision l'a fait de façon infondée", a-t-il estimé.

 

Selon lui, "nous ne sommes pas dans un monde stable" et c'est pourquoi "si nous voulons garder l'équilibre il faut être en mouvement, sinon on est perdu".

 

"Après la pluie, le beau temps", a déclaré M. de Villepin, suscitant le sourire des quelque 200 participants au colloque. "Quand on est dans un tourbillon, il y a une règle d'or: ne jamais se débattre, vous êtes aspirés jusqu'au fond, et quand vous êtes au fond (...) là vous remontez tranquillement, ayant été jusqu'au bout du tourbillon. Se débattre, c'est se noyer", a-t-il également averti.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

angelini 21/06/2006 15:18

bravo, pour votre reponse (ce jour A.N), vous demontrer un peu plus votre capacité à preparer la future gestion de notre pays.

Alsidawi-Jambon 21/06/2006 09:52

Malheureusement les français se plaignent mais n'aiment pas le changement. Vous êtes un grand courageux, intelligent et, seul à pouvoir faire avancer la France. Merci pour tout ce que vous faites pour nos enfants et pour nous. Nous vous soutenons déjà comme étant notre future Président. Bravo et que Dieu vous garde.
Mitsa

angelini 20/06/2006 18:19

je trouve en votre personne le leader dont la France à besoin, votre intervention de ce jour (20/06/2006) à l'assemblée va je le souhaite réveiller beaucoup de français, sur l'irresponsabilité, et l'incompetence des socialistes, et je le souhaite par ailleurs un soutient plus franc de l'UMP, je suis fier que vous représentiez mon pays, continuez votre cap svp

rezeid 17/06/2006 16:05

Très bon commentaire contact moi sur
blogvillepin@yahoo.fr
pour rassembler les villpénistes du monde...
le blogeur

laure 17/06/2006 05:25

salut à vous.
je remercie de tout coeur tous ceux qui supportent notre futur président de la rep(Dominique de villepin). je vis au canada et suis l'actualitée française 24 sur 24.j'ai été choquée des propos d'alain Duhamel sur rtl ce matin au sujet de suez et gaz de france.Pourquoi cet homme vomit constamment sur notre 1er ministre?Est-il payé par Sarkozy pour l'abattre quotidiènnement sur les ondes? si oui j'aimerai qu'il cèsse rapidement le lynchage médiatique orchestré qui constitue à assassiner politiquement notre futur président.Pourquoi ces journalistes lâchent et corrompus vomissent quotidiènnement leurs journaux sur villepin et chirac?
ces journalistes sont-ils aveuglent? je suis écoeurée de voir que les journaux n'ont janmais parlé de la prostituée de cicilia sarkozy .ils sont resté silencieux sur ce problème alors qu'elle rêve devenir la 1ere dame de france.je trouve inaceptable le silence des journalistes concernant ce sujet.
Jacques chirac avait fait l'erreur la plus grave de sa vie en laissant la direction de son parti a un traitre. c'est une faute grave qu'un politicien en fin de carrière ne commet jamais.
Pourquoi a t'il rappelé le traitre de sarkozy dans le gouvernement villepin ? je pense que ces gestes prouvent que chirac est la source de malheur de villepin. Regardez le rôle de sarkozy dans la crise du CpE ? ce traitre avait comploté avec les syndicats pour la chute du cpe.pourquoi chirac ne l'avait pas viré pendant la crise des banlieux??? la lacheté de chirac me fait honte. voilà une occasion en or qui se presente cette fois-ci à chirac sur la fusion EDF et suez qui constituent un avantage pour la france, il est temps qu'il tape la main sur la table afin de faire pression sur les députés corompus ump qui doivent leur élection à lui pour que cette fusion ait lieu avant l'automne.
je compte sur villepin pour redonner confiance à mon pays .C'est le seul homme politique qui incarne nos valeurs. il a toujours montré sa capacité de defendre les intérêts de la france sans baisser les bras. les Américains ont peur de l'arrivée de ce gaulliste au pouvoir .N'oubliez pas que les américains ont infiltré nos services de renseignements .La CIA finance la campagne de sarkozy.ils veulent mèttre la main sur la france. N'oubliez-pas qu'il mise sur l'election de sarkozy pour réaliser leur rêve.Cher Français et chères Françaises l'heure est grave ouvrons les yeux dès maintenant pour combattre l'élection du nain pro-américains ( sarkozy ).Les français ne peuvent pas donner les clés de l'élysée à la photocopie de Bush. faisons attention à notre politique étrangère qui est indépendante de celle des américains et fait l'envie du monde entier.la majorité des français que j'ai rencontré à Montréal voteront massivement villepin ils sont dejà en campagne pour le futur président de la rép.
je conclus en demandant à Dominique de villepin de ne pas baisser les bras parce que l'élection présidentièlle est la rencontre entre un homme et le peuple.je reste convaincue que le compteur est à 0 rien n'est joué d'avance.car la photocopie d'aujourd'hui diffère de celle de demain.Les français s'intérèssent à la politique pendant les élections .les sondages d'aujourd'hui me laisse indifférent.je demande à villepin de miser sur son expérience ,son patriotisme éconmique,son talent et sa vision pour la france. voilà les termes fondamentales et stratégique qui convaincront les français à lui donner les yeux fermés les clés de l'élysée. les français ont soif d'un visionnaire talentueux capable de defendre leurs intérêts sans compromis.Permèttez-moi de vous dire que villepin est le seul homme qui incarne ces valeurs.
vivre villepin le gaulliste et futur président de la rép 2007.
laure