Villepin favorable à une force sous mandat de l'ONU

Publié le par rezeid

Le premier ministre français Dominique de Villepin s'est dit favorable mardi au déploiement, «le moment venu», d'une force internationale sous mandat de l'ONU au Liban.

Rappelant que la France préconise un «cessez-le-feu immédiat sur le terrain», il a estimé que celui-ci devait être accompagné «de la recherche d'une solution politique pour conforter la sécurité du territoire israélien et en même temps permettre le déploiement de l'autorité libanaise (...) et le déploiement, le moment venu, d'une force internationale dont nous pensons qu'elle doit être placée sous le mandat des Nations unies».

«Le mandat des Nations unies nous paraît le plus approprié parce que c'est la responsabilité de la communauté internationale dans son ensemble», a-t-il ajouté.

M. de Villepin a par ailleurs insisté sur la situation humanitaire, promettant que la France annoncerait mercredi à Rome «l'aide supplémentaire exceptionnelle que nous voulons faire en solidarité avec les populations libanaises qui souffrent».

«Depuis le début de cette guerre, ce sont 400 morts, 400 000 personnes déplacées. Donc il est très important que la communauté internationale toute entière prenne la mesure de cette situation dramatique», a insisté le chef du gouvernement.

L'ONU a évalué de son côté à 700 000 le nombre de civils libanais fuyant l'offensive israélienne.

«Chacun doit prendre conscience du drame qui se joue au Moyen-Orient et si nous voulons éviter le risque d'un embrasement, il nous appartient d'apporter des solutions très rapidement», a encore dit le premier ministre français.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article