Avant la trêve d'été, conférence de Villepin, dernier conseil des ministres

Publié le par rezeid

La semaine politique risque de se limiter à deux jours: lundi, choisi par Dominique de Villepin pour sa conférence de presse mensuelle, et mardi, date de l'ultime conseil des ministres avant la coupure de l'été.Pour sa treizième conférence de presse depuis son arrivée à Matignon, le Premier ministre sera au stade nautique de Mantes-la-Jolie, au coeur du Val-Fourré, dans les Yvelines, quartier qui symbolise, pour beaucoup, la quintessence du malaise des banlieues: urbanisme brutal, problèmes sociaux.

 

Emploi et égalité des chances devraient d'ailleurs être les principaux thèmes abordés par M. de Villepin, entouré de ses ministres "sociaux-économiques".

 

C'est à Mantes-la-Jolie que s'était déroulé un épisode mémorable de la campagne de 2002: une visite mouvementée du candidat Chirac, en direction duquel avait été lancé un crachat.

 

M. de Villepin poursuit dans cette cité de la grande couronne une tournée des "quartiers chauds" qui l'a vu aller à Evreux et Garges-les-Gonesse (Val-d'Oise).

 

Ces visites sont aussi l'occasion pour le Premier ministre de rencontrer des responsables proches de lui. En l'occurrence, cette fois, Pierre Bédier, ex-maire (UMP) et président du Conseil général des Yvelines, après notamment Jean-Louis Debré à Evreux ou Jacques Le Guen dans le Finistère.

 

Enfin, cette conférence décentralisée - la seconde après celle organisée à Chartres le 1er juin - peut être pour le Premier ministre une façon de se démarquer de son ministre de l'Intérieur et rival potentiel pour l'Elysée, Nicolas Sarkozy, sur les dossiers de la sécurité et la cohésion sociale.

 

M. de Villepin a encore à son menu un séminaire gouvernemental lundi en fin d'après-midi.

 

Mardi, il retrouve son gouvernement autour de Jacques Chirac à l'Elysée pour un conseil des ministres avancé d'un jour, afin de permettre un départ en vacances un peu plus tôt.

 

La situation au Liban y tiendra sans doute une place majeure, avec notamment une communication du chef de la diplomatie, Philippe-Douste-Blazy.

 

Ce sera ensuite la dispersion estivale: Jacques Chirac pour le dernier été de son mandat dans la villégiature présidentielle de Brégançon, Villepin à Dinard, Nicolas Sarkozy sur le bassin d'Arcachon...

 

De même, les présidentiables socialistes rejoignent leurs sites préférés pour prendre des forces avant une rentrée en surmultiplié (session extraordinaire sur l'épineux projet de fusion Suez-GDF, campagnes internes aux partis...): Mougins pour Ségolène Royal et François Hollande, l'Ariège pour Laurent Fabius, Marrakech pour Dominique Strauss-Kahn, le Luberon pour Jack Lang, l'île de Ré pour Lionel Jospin....

 

Les prochains rendez-vous politiques sont - sauf imprévu - programmés fin août.

 

Le PS cependant restera fidèle à ses points de presse hebdomadaires du lundi. L'UMP suspend les siens pour trois semaines, même si ses "caravanes" continuent de sillonner la France des plages.

Publié dans dominiquedevillepin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article