Dominique de Villepin affiche ses bons résultats

Publié le par rezeid

Le premier ministre, qui se réjouit de la nouvelle baisse du chômage en juillet, tient aujourd'hui sa conférence de presse mensuelle à Troyes, où il réunit aussi son gouvernement.

 
LA MISE en scène promet d'être soignée et les bonnes nouvelles au rendez-vous. C'est donc à Troyes (Aube) que Dominique de Villepin a décidé de valoriser, ce matin, ses «bons résultats». Tous les membres du gouvernement ont rendez-vous dans ce fief chiraquien dirigé par l'un des leurs – François Baroin, ministre de l'Outre-Mer – pour leur séminaire de rentrée. Le premier ministre a prévu ensuite de tenir sa conférence de presse mensuelle qui devrait prendre un relief particulier puisqu'il ne se sera pas le seul à monopoliser la parole. Les cinq ministres les plus importants du gouvernement (Nicolas Sarkozy, Michèle Alliot-Marie, Philippe Douste-Blazy, Jean-Louis Borloo et Thierry Breton) seront invités à détailler leur feuille de route. Une manière pour le chef du gouvernement d'apporter sa contribution au climat «d'apaisement et de rassemblement» qui prévaut au seuil de l'ultime rentrée du quinquennat.
 
A deux jours de l'université d'été de l'UMP qui marquera la rentrée politique de Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin entend conserver – au moins en appa rence – son rang de chef de la majorité. Le tout dans un timing soigneusement négocié et accepté par les deux parties.
 
A Troyes, Dominique de Villepin compte surtout faire la démonstration que «sa» politique commence à produire des résultats. Et il aura une occasion toute trouvée avec la livraison des dernières statistiques du chômage : - 26 700 demandeurs d'emploi en juillet et un taux global inférieur pour la première fois et depuis longtemps à 9%. «Plus personne ne conteste nos bons résultats. Y compris les sceptiques de la majorité», jubile-t-on à Matignon. Le premier ministre va profiter de l'occasion pour défendre le «fantastique succès» du CNE, qui a permis de créer de l'emploi dans le secteur marchand. Mais c'est à Jean-Louis Borloo, ministre de l'Emploi et de la Cohésion sociale, que reviendra le soin de dévoiler les axes de la «troisième phase du plan emploi».
 
Bonne gouvernance
 
Dès hier à l'Elysée, lors d'un Conseil restreint consacré à ce sujet, Jacques Chirac en a fixé les orientations : favoriser l'embauche dans les petites entreprises, créer des mesures ciblées pour les jeunes sans qualification, effort pour les chômeurs de longue durée. Échaudé par le flop du CPE, le gouvernement a renoncé à amplifier l'assouplissement du droit du travail. Pas question de donner suite à la demande du Medef qui réclame une extension du CNE aux entreprises de moins de 50 salariés (contre 20 actuellement).
 
Après les annonces sur le pouvoir d'achat (augmentation de la prime pour l'emploi, création de l'allocation universitaire et lancement du chèque-transport), Dominique de Villepin entend enfin s'octroyer un brevet de bonne gouvernance. A Troyes, l'accent sera mis sur la «baisse du déficit budgétaire en 2007» par rapport à celui de 2006.
 
Et la présidentielle dans tout ça ? Le premier ministre, qui veut gouverner «jusqu'au dernier jour», est intarissable sur le sujet. Dans un entretien à L'Express, il fustige les sondages «pas capables d'apporter en ce moment des réponses claires» et dresse le portrait-robot (un autoportrait ?) du futur élu : «On ne s'improvise pas président, cela se prépare, on prend des coups, on réfléchit, on fait mieux, on éprouve la solitude de la décision et de l'impopularité».
 
A l'UMP, les amis de Nicolas Sarkozy restent méfiants. «La rentrée se présente sous de bons auspices. Villepin semble animé de bonnes intentions. Espérons qu'il le soit le plus longtemps possible», avertit Eric Woerth, trésorier du parti. En attendant, l'ambiance au gouvernement semble à la détente. Ministre des PME, Renaud Dutreil est libéré : «C'est formidable. On peut à la fois bien travailler avec Villepin et soutenir Sarkozy. Sans risquer le moindre reproche.»

Publié dans Conférences de presse

Commenter cet article