La lutte contre la maladie d'Alzheimer sera la grande cause nationale de 2007, annonce Villepin

Publié le par rezeid

La lutte contre la maladie d'Alzheimer sera "la grande cause nationale de l'année 2007", a annoncé jeudi le Premier ministre Dominique de Villepin.
"La maladie d'Alzheimer et les maladies liées à l'âge constituent un enjeu majeur pour notre société. Face à ce défi, le gouvernement est déterminé à agir", a déclaré le chef du gouvernement lors d'un déplacement à Nice à l'occasion de la "journée mondiale Alzheimer". Il a précisé qu'il recevrait à la fin de l'année les associations engagées dans la lutte contre la maladie pour "élaborer un projet collectif".
L'égalité des chances est la grande cause nationale de 2006.
Dominique de Villepin a assuré que la mise en oeuvre du plan Alzheimer de 2004 serait "encore accélérée cette année". Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2007 mettra ainsi en place une "consultation de prévention pour les personnes de plus de 70 ans financée par la Sécurité sociale".
La maladie d'Alzheimer n'est en moyenne diagnostiquée que deux ans après l'apparition des premiers symptômes et seul un patient sur deux est diagnostiqué, a rappelé le Premier ministre.
Aujourd'hui, 850.000 Français sont atteints de la maladie d'Alzheimer et 225.000 nouveaux cas sont dénombrés chaque année.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article