Echec de la politique de sécurité

Publié le par rezeid

Le bilan de l’Observatoire national de la délinquance, un organisme statistique qui dépend du ministère de l’Intérieur montre que si les vols et les dégradations de biens sont en baisse sur un an, les atteintes à l’intégrité physique enregistrent une nette augmentation.

 
Si les délinquants s'en prennent moins aux biens, ils s'attaquent plus aux personnes. L’Observatoire national de la délinquance a rendu public lundi un rapport  qui compare les chiffres de septembre de cette année avec ceux d’octobre 2005.
 
Et une tendance est très marquée : les « atteintes volontaires à l’intégrité physique » (agressions, vols avec violence, mais aussi violences conjuguales et familiales) sont en nette hausse, de 6,2%. En 2006, ce sont au total 321.644 plaintes pour atteinte à la personne qui ont été enregistrées par la police et la gendarmerie, soit 17.102 faits de plus que l’année dernière. A celles-ci, on peut ajouter 95.390 cas de vol avec violences, qui sont en hausse de 5,6%.
 
Au total, note le rapport, « on compte environ 25.000 atteintes violentes ou avec menaces de violences en plus » cette année. Parmi ces atteintes, on distingue les violences crapuleuses (avec intention de vol), non crapuleuses (« gratuites ») et sexuelles. Seule cette dernière catégorie poursuit sa baisse, qui atteint cette année 6,4%.
 
Les dépositaires de l’autorité publique particulièrement visés
 
Les violences «gratuites», elles, sont en hausse de 9,4% par rapport à septembre 2005. Une augmentation quasiment trois fois plus rapide que l’année dernière : entre octobre 2004 et septembre 2005, elle n’était que de 3,6%. Elles touchent particulièrement les personnes dépositaires de l’autorité publique, les policiers  mais aussi les pompiers ou les facteurs, avec une hausse de 9,7%. 
 
A noter que si les atteintes à l'intégrité physique augmentent en zone gendarmerie, elles tendent à se stabiliser, voire à diminuer (-0,55%) en zone police, ce qui pourrait indiquer un déplacement des violences vers la France rurale et des villes moyennes. Et, précise l’observatoire, la hausse des atteintes à l’intégrité physique tend à se ralentir. « En mai 2006, le rythme de la hausse sur 12 mois dépassait le seuil de +11% ». En revanche, les atteintes aux biens, et notamment les vols sans violence, qui représentent les trois quarts des faits constatés dans cette catégorie de délits, sont en baisse de 4,2%. Parmi ces faits, les vols de voitures ont reculé (-6,3%), de même que les cambriolages (-4,8%).
 
 Autre constat, les mineurs sont de plus en plus en cause dans la délinquance, tant en tant qu’auteurs (+2,8%) que victimes (+2,7% pour les cas de de viols, harcèlement et agressions sexuelle, violence ou mauvais traitement à enfant ).

Publié dans Divers

Commenter cet article

Nuit Blanche UMP 21/10/2006 22:03

Les Jeunes UMP d'Ile de France sont fiers de vous présenter leur soirée organisée pour les "48h de l'UMP".

infos sur http://www.nuitblancheump.com

laetitia 20/10/2006 00:20

Nouvelle du jour: S'il on en croit Elisabeth Tessier, Sarkozy va exploser en décembre!!!!

Je ne crois pas en l'astrologie mais si ça pouvait être vrai!!! lol

Selon elle, ni Sarko, ni Ségo ne sera au 2ème tour...