Un an après les émeutes, Villepin en banlieue pour sa conférence de presse

Publié le par rezeid

Un an après les émeutes urbaines, Dominique de Villepin se rend jeudi à Cergy-Pontoise, en banlieue parisienne, pour sa 16ème conférence de presse mensuelle, axée sur l'égalité des chances et l'éducation, sur fond de nouveaux développements dans l'affaire Clearstream.

Ce rendez-vous du Premier ministre avec la presse, qui aura lieu pour la quatrième fois consécutive en dehors de Matignon, intervient à la veille du premier "anniversaire" du déclenchement des émeutes urbaines de l'automne 2005.

Cette vague de violences, qui avait démarré le 27 octobre 2005 après la mort par électrocution de deux jeunes gens voulant échapper à la police à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), s'était soldée par plus de 10.000 véhicules brûlés, 300 bâtiments détruits ou dégradés et 6.000 interpellations.

Ces derniers temps, M. de Villepin n'a pas laissé le terrain des banlieues à son seul ministre de l'Intérieur, Nicolas Sarkozy. La semaine dernière, il a ainsi reçu des associations de quartiers difficiles, s'est rendu dans une cité de Caen, et a installé à Matignon l'Agence nationale pour l'égalité des chances.

Au surlendemain de la remise du rapport Hetzel, commandé après le fiasco du CPE et préconisant plusieurs mesures pour rapprocher l'université du monde du travail, le chef du gouvernement devrait se livrer jeudi à un exercice de pédagogie sur les deux chantiers qu'il juge "majeurs": l'orientation et l'insertion professionnelle des étudiants.

"Il va rappeler l'importance pour notre pays de faire de l'éducation un bagage pour la vie mais aussi une voie sûre pour l'emploi", a-t-on indiqué à Matignon.

Pour mieux marteler son message, M. de Villepin, accompagné de quatre ministres - Gérard Larcher (Emploi), François Goulard (Enseignement supérieur), Nelly Olin (Ecologie), élue du Val d'Oise, et Azouz Begag (Promotion de l'égalité des chances) -, visitera avant sa conférence de presse le service d'information, d'orientation et d'aide à l'insertion de l'université de Cergy.

Il tiendra également une table ronde avec des étudiants et présentera la mission de l'universitaire Pierre Lunel, nommé en septembre délégué interministériel à l'orientation, dans le cadre du nouveau service public d'orientation.

Face aux journalistes, il ne devrait pas échapper aux questions sur l'affaire Clearstream, qui est revenue la semaine dernière sur le devant de la scène politique.

Alors que les juges chargés de l'enquête s'intéressent de plus en plus près au rôle exact joué par M. de Villepin quand il était au Quai d'Orsay puis au ministère de l'Intérieur, le Premier ministre, qui souhaite être entendu "au plus vite" pour se défendre face aux "calomnies" dont il se dit victime, a affirmé mardi n'avoir jamais outrepassé ses fonctions ministérielles.

Publié dans Divers

Commenter cet article

jjcab 29/11/2006 18:14

Dominique droit devant, Jacques 74 ans, Nicolas on l'attends


Dominique sort l'artillerie avant l'annonce de la candidature de Sarkozy. La politesse se perd chez les nobles. Pendant sa conférence de presse (soi disant mensuelle mais toujours bien placée...) le père Noël de novembre distribuent ses cadeaux malgré les chiffres, il faut le dire, mauvais... Tout d'abord la reconduite de la prime de noël. Etant donnée qu'elle est reconduite et augmentée tous les ans, l'effet de surprise est fortement diminué...Le premier ministre déclare quand même : "elle sera versée au cours du mois de décembre". Aaaaah ! Je n'y aurais pas pensé ! A noter aussi, une augmentation de la prime de mobilité... Et la prime jailaflemme de bosser, elle augmente ou pas ?

Puis le PM trouve également 400 milions d'euros dans sa tirelire et choisit de les donner ... à ceux qui ont faim en se couchant ? Non ! Aux étudiants qui ne sont pas boursiers (et oui il y en a !!! si si promi !!!) et qui n'ont pas des parents avocats (dsl pour eux) ? Non ! Aux mères qui élèvent seules leurs enfants ? Bien sur que non ! Aux personnes qui n'arrivent plus à faire le plein dans leur voiture ? Mais à qui alors ??? Ben à la filière automobile ! Aaaaaaahhhhh ! Elle a faim l'hiver ????? Elle dors dehors dans le froid ????

De toute façon tout va pour le mieux, Thierry Breton déclare : "Nous sommes toutefois sur une tendance d'amélioration" suivi de "Qui dit pause dit que l'on va repartir" ! Nous voila rassuré ! Dame soleil a encore frappée. Je dormirais mieux ce soir tiens. En plus, ce genre de déclarations est toujours remplie de sens et atteind directement le coeur des français. La politique comme on l'aime.

La conférence se termine sur cette phrase : "L'emploi des jeunes est l'urgence absolue" ! En fin de législature, c'est pas mal ! Mais je croyais que l'urgence absolue était de crucifier Sarkozy ??? On m'aurait menti ?

Signalons un Happy Birthday à Jacques Chirac ! 74 ans dont plus de 45 en politique ! Jacques a annulé son dîner avec Poutine, une peur d'être empoisonné semble-t-il...

Et Nicolas ? Nicolas ... Nicolas, Nicolas, ma première larme ne fût que pour toi On était, des enfants, notre peine valait bien celle des grands Nicolas, Nicolas, c'était de l'amour, on ne le savait pas C'est la vie, qui nous prend Qui nous emmène où elle veut et où elle va ...

Le suspense est devenu assez insoutenable en ce qui concerne sa candidature ! Ce sera un jeudi matin ou un jeudi après midi ? Telle est la question ...

Par jjcab.fr