Villepin préside un comité interministériel télévisé

Publié le par rezeid

Le Premier ministre Dominique de Villepin présidait lundi le premier comité interministériel sur l'Europe retransmis en direct à la télévision.

Neuf ministres participaient à cette réunion diffusée par la chaîne parlementaire Public Sénat depuis la salle du Conseil de l'Hôtel Matignon. Ce 12e comité interministériel sur l'Europe porte sur le déficit public, la politique énergétique et la révision de la directive sur le temps de travail.

Interrogé sur Public-Sénat avant l'ouverture de la réunion, Dominique de Villepin a justifié sa décision par la nécessité d'expliquer la "mécanique compliquée" de l'Union européenne aux Français. "Il est important que chacun de nos compatriotes comprenne comment se prennent ces décisions", a-t-il expliqué.

Le chef du gouvernement a assuré que cette initiative serait renouvelée. "Nous aurons d'autres occasions peut-être sur d'autres sujets", a-t-il dit, mentionnant l'environnement ou questions de société.

Il a affirmé que cet exercice ne s'inscrivait pas dans le cadre d'une "démocratie participative" mais était "un exercice de démocratie tout court".

Dominique de Villepin avait annoncé cette initiative lors de sa conférence de presse mensuelle le 26 octobre dernier à Cergy-Pontoise, en réponse à une question sur la proposition de Ségolène Royal d'instituer des jurys populaires.

Le Premier ministre s'était également déclaré favorable à des conseils des ministres télévisés, mais il avait été rappelé à l'ordre dès le lendemain par Jacques Chirac.

"Je n'ai à aucun moment pensé ouvrir le conseil des ministres aux caméras", a-t-il affirmé lundi. Il a affirmé avoir simplement voulu dire qu'un "jour peut-être un conseil des ministres sera montré aux Français".

La chaîne parlementaire a déjà retransmis un comité interministériel sur la sécurité routière et une réunion sur le développement durable en 2003.

Publié dans Divers

Commenter cet article