Villepin annonce des mesures pour les jeunes

Publié le par rezeid

Le Premier ministre a annoncé des crédits supplémentaires pour aider les jeunes à trouver un emploi.

  Dominique de Villepin (AP)
Dominique de Villepin (AP)
 
D ominique de Villepin a annoncé mercredi 29 novembre lors de sa conférence de presse mensuelle une série de mesures d'accompagnement des jeunes chômeurs dans leur recherche d'emploi. "Nous avons décidé de redoubler d'efforts pour les jeunes en difficulté et dans les secteurs qui ont des difficultés de recrutement", a expliqué le Premier ministre lors de sa 17èmeconférence de presse mensuelle.
Le crédit d'impôt destiné à inciter les jeunes à accepter un emploi dans un secteur en pénurie de main-d'oeuvre (agriculture, bâtiment, commerce, hôtellerie, restauration, industrie mécanique...) passera de 1.000 à 1.500 euros. Un jeune embauché pendant plus de six mois dans un de ces secteurs "paiera 1.500 euros d'impôts de moins s'il est imposable ou recevra un chèque de 1.500 euros s'il ne l'est pas", a expliqué Dominique de Villepin.

Le chômage des jeunes devrait remonter

L'ANPE va par ailleurs recevoir personnellement 180.000 jeunes peu ou pas qualifiés pour leur donner une orientation et une offre d'emploi. Cette politique d'accompagnement personnalisé avait déjà été mise en place pour d'autres catégories de chômeurs.
Le gouvernement va par ailleurs augmenter de 1.500 à 2.000 euros la prime de mobilité pour les demandeurs d'emploi qui acceptent un travail à plus de 200 kilomètres de leur domicile. "Là encore, c'est une incitation forte à aller là où est l'emploi", a estimé le Premier ministre.
Les chiffres du chômage, attendus jeudi, devraient rester stables. Mais le chômage des jeunes devrait remonter légèrement, selon l'entourage du Premier ministre. Chaque année, 190.000 jeunes quittent le système scolaire ou universitaire sans diplôme.
Dominique de Villepin a également annoncé la reconduction cette année de la prime de Noël pour les titulaires du RMI (revenu minimum d'insertion) et de l'ASS(allocation spécifique de solidarité.

Publié dans Divers

Commenter cet article