Villepin pour un traité de l'UE soumis aux 27 en même temps

Publié le par rezeid

Dominique de Villepin a proposé jeudi en Roumanie la mise en chantier d'un traité constitutionnel européen amélioré qui serait soumis pour approbation au même moment dans tous les pays de l'Union.

"Est-ce qu'il faut resoumettre ce même projet à des pays qui ont dit 'non' ? Je ne le crois pas : ce serait sur le plan démocratique une faute", a déclaré le Premier ministre lors d'une conférence sur l'Europe à l'Académie des études économiques de Bucarest.

"Par contre, (mieux vaudrait) prendre ce projet de traité, l'améliorer à 27 - et je crois que l'arrivée de nouveaux membres est une chance", a-t-il ajouté devant des centaines d'étudiants francophones, un mois jour pour jour après l'entrée de la Roumanie dans l'Union européenne.

"(Il faut que) ce projet soit vraiment le projet de tous, que nous lui donnions une colonne vertébrale parce que les institutions, c'est bien, mais les institutions ça ne fait pas rêver le peuple", a-t-il poursuivi.

Selon le schéma imaginé par le Premier ministre français, "ce projet de traité amélioré, refondé" pourrait ensuite "être légitimement reproposé à l'ensemble des pays européens au même moment, dans des conditions peut-être plus politiques que celles que nous avions choisies", a-t-il expliqué, précisant que cette démarche pourrait être faite "le même jour, la même semaine et le même mois".

"Nous pouvons tous nous retrouver pour, très vite, franchir ce pas ensemble", a-t-il conclu.

Reprenant une idée déjà évoquée dans ses voeux en début d'année, Dominique de Villepin se démarque du projet défendu par le candidat de l'UMP à la présidentielle, Nicolas Sarkozy.

Ce dernier plaide pour l'élaboration d'un "mini traité" européen résumant celui rejeté au printemps 2005 par la France et les Pays-Bas.

Ce traité simplifié, qui pourrait être adopté dès 2007 par le Parlement français, ne reprendrait que les deux premières parties du projet constitutionnel initial.

Publié dans Europe

Commenter cet article