Dominique de Villepin: "mon choix est de servir comme Premier ministre"

Publié le par rezeid

Dominique de Villepin réaffirme sa volonté d'attendre que Jacques Chirac dévoile ses intentions pour la présidentielle, soulignant dans un entretien -diffusé mardi soir sur le site internet du "Financial Times"- que son "choix" est de servir comme Premier ministre.

"Je suis le Premier ministre de Jacques Chirac, alors j'attendrai que le président déclare ses intentions", dit-il alors qu'on lui demande comment il soutiendra la campagne du candidat de l'UMP Nicolas Sarkozy. "C'est le moins que je puisse faire, dans ma position, laisser le président décider" dans une "totale sérénité" et en toute "liberté", souligne le chef du gouvernement.

"Nous verrons. Le président a déclaré qu'il ferait une déclaration au premier trimestre", rappelle-t-il en ajoutant que le meilleur atout pour sa famille politique est "d'assurer que les conditions du pays continuent de s'améliorer".

Pour cette raison, "nous avons besoin d'un gouvernement au travail jusqu'à la fin", observe M. de Villepin, en mettant en avant son "choix" de "servir comme Premier ministre et d'assumer (ses) responsabilités". "Je veux gouverner jusqu'au dernier jour au service" des Français, explique-t-il.

"Personne ne peut dire que les choses ne s'améliorent pas dans notre pays", avance encore le Premier ministre, précisant que sa "première préoccupation" a été de répondre aux inquiétudes des Français, en tête desquelles figure le chômage. Soulignant que celui-ci était de 10,2% à son arrivée, il ajoute que le taux s'est élevé en décembre à 8,6%, "sera de 8,2% à l'élection présidentielle en mai" et "sous les 8% à la fin de l'année".

 

Publié dans Présidentielles2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Villepin Président 2007 07/02/2007 22:37

Oui c'est vrai c'est Nicolas Sarkozy qui s'est rallié pour éviter sa candidature en arrêtant de mettre dans son programme la Rupture et en revenant sur ses déclarations jugeant la position de la France arrogante au moment de la guerre en Irak . En clair il a modifié profondément son programme pour empecher la candidature de Dominique de Villepin . A croire qu'il pense que les idées de Villepin sont les meilleures . Seul problème je crois que les gens peuvent changer mais pas du jour au lendemain . Nicolas Sarkozy fera tout pour essayer de devenir Président comme il l'avait fais avec la fin qu'on sait en 1995 pour devenir Premier Ministre .

Villepin Président 2007 07/02/2007 22:14

Une dernière chose rejoignez le Mouvement RJVR qui est le rassemblement des Jeunes Villepinistes . C'est comme ça que l'on arrivera à le faire devenir notre Président de la République un jour car j'en doute pas il le sera . Surtout quand les français s'apperçevront que finalement son bilan est l'un des meilleurs de premier Ministre puis également quand ils se rendront compte de son importance sur la scène Internationale ( Peut être au moment de prendre la décision pour aller en Iran ) . Regardez sa popularité aux Etats Unis

Villepin Président 2007 07/02/2007 22:08

Oui moi aussi j'aimerai y croire mais il adopte pas une attitude de candidat . Il est jeune sur la scène politique , il est au service des français et pour lui je pense que la Présidentielle c'est la rencontre entre un homme ( Libre ) et un Peuple . Néanmoins il réste un dernier éspoir que Chirac lui demande d'être candidat mais le fera t'il ??? C'est la seule chose qui pourrait le faire changer d'avis pour 2007 mais il s'inscrit plus pour 2012 . On va pouvoir s'organiser comme ça .

rhone alpes avec 2villepin 07/02/2007 21:24

Chers amis,
je viens de lire aussi l'article en anglais du financial times perso jai surtout compris qu'il restait fidèle jusqu'à la décision de Jacques CHIRAC. Il confirme aussi ce qu'il a dite auparavant qu'il est à sa place et à sa tâche. Il a dit par rapport a sarko qu'il considérait que sarko avait la même vison que lui concernant la défense et l'amélioration du modèle français ( engros cest sarko ki s'aligne sur lui). Mais en aucun cas il n'a dis qu'il n'était pas candidat il a répondu à une question qui évoquait la raison pour laquelle il n'était pas candidat(on peut comprendre cela au jour d'aujurd'hui), il répond qu'il a une mission qu'il veut honorer cette mission jusqu'à la fin et qu'il savait en juin 2005 que sa tache à Matignon serait difficile. De meme la semaine dernière il a affirmé clairment qu'il ne fera pas la même erreur que balladur en 95 ou jospin en 2002 càd d'arrêter d'être au service des français avant l'échéance présidentielle et au-delà!
Les français sont au travil et ont d'autres chats à fouetter dans quelques jours ils vont vite se réveiller et ne pas comprendre comment un 1er ministre qui a été au service de son pays et qui en plus de ça s'est sacrifié à son travail en dehors de toute ambition personnelle et intérêt individuelle n'est PAS LE CANDIDAT DE LA FRANCE.

Amitié...moi jy crois encore comme jai cru début avril 2002 que jospin ne serait pas au 2nd tour.

Villepin Président 2007 07/02/2007 20:00

Puis en 2012 le cousin de Villepin jouera également un rôle je pense . Il est pas parti de l'Elysée par hasard . Mais bon il faut continuer à y croire on sait jamais ...