Colloque sur le rôle de la France sur la scène internationale mardi 6 mars

Publié le par rezeid

Vous pensez que la France a un rôle à jouer sur la scène internationale ?

Venez participez au colloque qui se tiendra le mardi 6 mars à 17 h 30 à l’Université de Paris VIII, 2 rue de la Liberté, Saint-Denis (93) (métro Saint-Denis Université), amphithéâtre B1, sur le thème suivant : « Rôle et positionnement de la France dans la politique internationale de prévention des conflits et de gestion des crises » :

- État des lieux du nouvel ordre mondial  et des nouveaux enjeux géostratégiques: leurs répercussions sur la physionomie des relations internationales

- Nature de l’engagement de la France dans les institutions politiques et militaires internationales : ONU, PESD, RECAMP et OTAN

- Objectifs stratégiques de la France : prévention, protection, projection, dissuasion

- Conditions à respecter pour que la France puisse continuer à détenir une autonomie de décision et une juste suffisance des moyens militaires pour conserver une place dans le concert des nations, et défendre ses intérêts nationaux en cas de nécessité

- Illustration du positionnement de la France sur des cas concrets : les conflits en Irak, au Liban, en Afghanistan, sur le continent africain …

- La France porte-t-elle sur la scène internationale un message distinctif ? Quelles sont les valeurs qui guident et dessinent ses missions et son engagement ?

Intervenants : Spécialistes des questions internationales

L'équipe RJVR

Publié dans Divers

Commenter cet article

A.A paris 06/03/2007 20:25

C'est une honte de voir des blogs pareils...
C'est surtout assez triste pour ceux qui croient vraiment en villepin... si vous connaissiez l'homme vous seriez peut etre moins fiers.
Arretez de vous obstiner. Le candidat de la droite républicaine c'est Nicolas Sarkozy. Et c'est lui qui nous menera à la victoire... et non galouzeau.
2007 c'est Sarkozy!

samira 06/03/2007 01:37

Voici le message que j'ai posté chez JPG. Je souhaiterais également le placer sur votre blog à l'attention de tous ceux qui croient en Dominique de Villepin. Merci.

Bonjour chers compagnons,

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir être au salon de l’agriculture au moment de la visite de notre cher Dominique de Villepin, je souhaite vous apporter des informations que les journalistes se garderont bien de vous donner.

Très cher JPG, vous êtes aussi chargé de lui transmettre les éléments recueillis ce matin et qu’il n’aura vraisemblablement jamais sans vous, vu que les médias qui le censurent depuis maintenant de nombreuses semaines, tairont ce qui va suivre, ou seront même capables d’affirmer que les gens étaient désintéressés sur son passage. Je compte donc sur vous, cher JPG.

Ce que nous voyons autour de nous et ce que certains d’entre nous vivent sur le terrain depuis de nombreux mois, est une réalité. Nous ne rêvons pas : Dominique de Villepin a bien un écho en France et il fait battre le cœur de nombreux Français.

Ce que j’ai vu et entendu ce matin, j’aurais aimé que ce soit lui qui le voie et qui l’entende. A ce sujet, j’ai trouvé que son service d’ordre lui faisait un cordon de sécurité bien trop serré. Des gens étaient frustrés de ne pas pouvoir l’approcher et d’être repoussés (gentillement bien sûr) par des gardes qui lui frayaient le passage. Des gens disaient leur mécontentement de ne pas pouvoir l’approcher ou le voir de plus près. Je comprends qu’il faille assurer sa sécurité mais Jacques Chirac a disposé samedi de beaucoup plus de liberté et les Français qui étaient là aussi !

J’ai vu des groupes de gens de tous âges qui ne se connaissaient pas, se former sous mes yeux pour discuter spontanément entre eux et dire que c’était Dominique de Villepin qui devrait être notre Président. Les gens se mettaient à lister toutes ses qualités et chacun y allait de ce qui l’avait touché dans les dossiers qu’il avait traité.

J’ai vu d’autres groupes parler de ce que les Français lui devaient de ne pas être aujourd’hui en guerre et dire leur conviction que c’est lui qui devrait présider la France à un moment où les problèmes sur la scène internationale, avec le dossier de l’Iran, inquiètent au plus haut point.

J’ai entendu des groupes dire qu’il était important, à cause du problème des banlieues, d’avoir un homme qui sache parler et qui n’insulte pas les autres et que cet homme qui sait parler, c’est Dominique de Villepin.

J’ai vu des gens (et des gens d’allure plutôt fière) courir pour tenter de le voir et dire en courant qu’ils étaient contents de pouvoir le voir.

J’ai entendu sur certains stands les gens qui ne discutaient que du fait qu’ils étaient pressés qu’il passe à proximité de leur stand, pour le voir, car disaient-il « c’est vraiment quelqu’un de bien ! »

Sur certains stands l’attente de son passage rendait le climat électrique. Les gens étaient pressés tout en exprimant leur joie d’avoir la chance de pouvoir l’apercevoir.

J’ai entendu et c’était très poignant des gens s’exclamer « regardez comme il a maigri ». et d’autres leur répondaient la mine grave. « c’est sûr ça doit être à cause de ce que Sarkozy lui fait ».

Et puis je ne vais pas vous cacher que j’ai été très surprise de vivre en direct ce que j’avais déjà lu dans des revues : les femmes sont folles de lui. Sur son passage des femmes de toutes conditions et de tous âges répétaient à plusieurs reprises toujours la même phrase : « qu’il est beau. Mon Dieu, il est encore plus beau qu’à la télé ! ». C’était trop drôle à entendre d’autant plus que certaines disaient dans la foulée : « c’est sûr s’il se présente, moi je vote pour lui ».

Des gens se posaient la question et demandaient autour d’eux après son passage : « est-ce qu’il est encore temps qu’il se présente ? Jusque quand on peut-il se présenter ? » et d’autres qui ne les connaissaient pas leur répondaient « oui, c’est encore possible ». Il y a même une dame qui a dit « c’est beaucoup mieux qu’il ne soit pas déjà présenté. C’est maintenant que ça va devenir intéressant pour lui qu’il se présente ». Elle était si sûre du succès de Dominique de Villepin, cela était vraiment touchant.

Voilà, il y a bien d’autre phrases que j’ai saisies au vol et des discussions auxquelles je me suis mélée. C’était du pur bonheur et j’étais heureuse d’être là ce matin pour vivre tout cela.

Paméla 04/03/2007 23:31

Le Premier ministre, Dominique de Villepin, visitera le Salon international de l’agriculture avec Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture et de la Pêche, et Christian Patria, président du Salon international de l’agriculture et du Centre national des expositions et des concours agricoles (Ceneca)

Lundi 5 mars
Parc des Expositions de la porte de Versailles
Programme

>9h30 : Arrivée au Salon de l’agriculture - Hall 1 - Porte T

>9h35 : Hall 1 - Salon de l’élevage - visite des _ stands de la filière bovine ; présentation des métiers de la filière laitière ; présentation des métiers de la viande

>10h15 : Hall 2/2 - Stand des brasseurs ; stand de l’Odyssée végétale (biocarburants) ; Office national des forêts (ONF)

>11h : Hall 3 - Stand du ministère de l’Agriculture et de la Pêche

Onelife 04/03/2007 23:15

Villepin passera au salon de l'Agriculture demain matin à 9h30!
Dans l'espoir que quelqu'un lise ce message avant demain, je vous encourage tous, villepiniste, à venir au Salon de L'agriculture encourager...que dis-je, OVATIONNER, comme ce fût le cas pour Jacque Chirac il y'a quelque jours, l'homme politique en qui nous croyons, Dominique de Villepin.
Ce rendez-vous est en effet très médiatisé chaque année, et nous aurons un impact en lui affichant nôtre soutien !



N'hésitez pas, faîtes vous entendre .
"Villepin Président!"

Pam 04/03/2007 15:41

J'espère qu'il y aura un maximum de monde au salon de l'agriculture pour l'acclamer lundi , n'hésitez pas à vous y rendre, faîtes vous entendre, c'est le moment ou jamais!
Je vais faire un maximum de pub sur les blogs et les sites dédiés au premier ministre.
Il faut qu'il y'ai beaucoup de monde pour que les médias remarquent qu'il existe encore des villepinistes , nous devons être tous unis pour que nôtre voix se fasse entendre.
Il n’y a pas si longtemps, Dominique de Villepin s’était rendu au salon de l’automobile et un jeune à lancé haut et fort « Villepin Président ! » , je peux vous assuré que l’un des ministres qui l’accompagnait et qui devait être Sarkozyste d’ailleurs s’est sentis très mal à l’aise et Villepin en a sourit. Donc déjà si une voix suffit à faire réagir un Sarkozyste, il ne faut surtout pas hésiter et se lancer !