Clearstream : Villepin veut se défendre

Publié le par rezeid

Mis en cause par de nouvelles notes récupérées sur l’ordinateur du général Rondot, l’ex-premier ministre réclame le statut de «témoin assisté» pour avoir accès au dossier de l’affaire.

 
«Des allégations mensongères». Dominique de Villepin a répondu par un communiqué de presse aux informations le mettant à nouveau en cause dans l’affaire Clearstream. L’ancien premier ministre «rappelle qu'il n'a pas cherché à enquêter ni compromettre aucune personnalité politique dans l'affaire Clearstream», au lendemain d’un nouveau rebondissement de taille dans cette complexe affaire de documents falsifiés.
 
Mercredi soir, des informations de presse révélaient que les juges en charge de l’affaire, Jean-Marie d’Huy et Philippe Pons, disposaient de nouveaux éléments à charge contre Villepin. L’analyse approfondie de l’ordinateur du général Philippe Rondot, ex-«as» de l’espionnage français, très impliqué dans l’affaire Clearstream, avait permis de récupérer plusieurs fichiers effacés. Le général a confirmé aux juges leur authenticité.
 
«Balancer Nicolas Sarkozy»
 
Dans une note, datée du 30 juin 2004, l’ancien maître-espion écrit ainsi qu’Imad Lahoud lui a confié que Jean-Louis Gergorin aurait reçu des instructions de Dominique de Villepin, elles-mêmes formulées par le président de la République, de «balancer Nicolas Sarkozy». Autre information révélée par ces fichiers, c’est Dominique de Villepin qui serait à l’origine de la rencontre secrète entre Jean-Louis Gergorin, ancien vice-président d'EADS, et le juge Renaud van Ruymbeke.
 
C’est ce même juge qui recevra par la suite, sous un pli anonyme – mais dont l’enquête établira qu’il provenait de Jean-Louis Gergorin - de faux listings de comptes détenus dans la banque luxembourgeoise Clearstream, sur lesquels figuraient plusieurs noms de personnalités, dont celui de Nicolas Sarkozy.
 
«Droit de se défendre»
 
Les deux notes du général Rondot viennent totalement contredire les affirmations de Dominique de Villepin. Interrogé en décembre dernier par les juges durant 17 heures, il avait assuré n’être en aucun cas à l’origine de la transmission des faux fichiers.
 
«Dominique de Villepin déplore profondément d'apprendre par la presse des accusations infondées alors que, simple témoin dans cette affaire, il ne peut utilement s'en défendre, n'ayant pas d'accès au dossier», écrit le premier ministre jeudi matin. Il demande donc de «disposer du statut de témoin assisté pour pouvoir bénéficier, comme tout citoyen, du droit de se défendre et faire valoir la vérité» en ayant accès au dossier de l’instruction.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Autre question à poser : quel interet Dominique de Villepin et le president en exercice auraient-ils eu, a reintegrer Nicolas Sarkozy au ministere de l'interieur ? lui donner accès à l'horrible complot ? Autre question, pour quelqu'un du renseignement, c'est un peu gros de simplement trasher des fichiers, je veux bien que la culture soit lowtech au plus haut niveau :) mais quand même :) les renseignements ce n'est pas le petit poucet, à moins bien sur le petit poucet ait une grande hate d'être retrouvé :) <br /> <br /> bREBIS gALeuse<br /> "les loups, le sarkozymse expliqué aux enfants"<br /> http://les-loups.hautetfort.com
Répondre
A
De mon côté, j'avoue que j'ai renoncé :) j'ai pris acte de mon environnement de travail :) en ces moments certainement difficile, ci dessous un blog pour vous détendre un peu, cela n'enleve pas les soucis bien sur, mais à minima le blog detend :) <br /> <br /> bon courage. <br /> <br /> Le site en question<br /> http://www.travailleravecdescons.com
Répondre
S
Cette histoire c'est de l'enfûmage. Comment expliquez-vous qu'aucun journaliste ni aucun juge ne trouvent suspect que Rondot ait pris des notes alors qu'un agent ne prend jamais des notes. Pour qui Rondot travaille t-il? C'est ça la question que l'on doit se poser. Vivement que des journalistes enquêtent sur ce sujet! En tout cas il ne faudra jamais ni oublier ni pardonner que l'on ait autant cherché à nuire et à éliminer du circuit politique un homme de très grande envergure: le seul qui avait la capacité intellectuelle de sauver la France...Dominique de Villepin! C'est pour celà que les juges s'acharnent sur lui. Une autre question pouquoi aucun juge et aucun journaliste ne répercute le fait que Sarkozy était au courant dès 2004 de sa présence sur les listings et qu'il a donc menti à la justice!<br /> Je vous le disais personne ne pense à la France et aux Français...
Répondre