Message à nos amis villepinistes, par l'équipe du blog "Halte au complot"

Publié le par rezeid

De plus en plus de journalistes mentionnent l'existence d'un courant villepiniste. Cela signifie qu'ils reconnaissent à Dominique de Villepin la paternité d’un nouveau courant de pensée politique, porté par une vision pragmatique pour notre pays. 

Vous êtes chaque jour très nombreux à nous envoyer des courriels pour nous demander comment vous pourriez vous engager davantage au service de l'idéal politique porté et défendu par l’Homme d’État Dominique de Villepin. Nous espérons tous pouvoir un jour nous retrouver au sein d’un mouvement villepiniste auquel Dominique de Villepin aura donné corps, parce qu’il en est tout simplement le père dans la mesure où c’est son projet politique, mais aussi sa personnalité habitée de sagesse, qui suscitent aujourd’hui l’espoir d’une alternative sérieuse pour notre pays. Ce n’est nullement l’œuvre du hasard si les Français ont conféré à Dominique de Villepin le statut de "principal opposant". Cela signifie qu’il symbolise à leurs yeux un espoir, celui d’un avenir où l’optimisme renaîtra dans le cœur de nos concitoyens. Il symbolise également la fierté sereine d’être Français, et il l’a démontré en 2003 dans l’enceinte des Nations-Unies, en y incarnant la volonté d’indépendance de la France. Nous savons tous combien cette indépendance représente l’une des cordes sensibles du peuple français ; une corde parmi celles qui le font vibrer. Il est très important que nous réalisions combien il est riche de belles promesses pour l’avenir de notre pays, qu’un homme qualifié de
"seul" par ses détracteurs ait pu, en seulement quelques semaines, symboliser aux yeux des Français une conscience, promesse d’une alternance crédible.
C’est aussi la pensée politique de Dominique de Villepin qui inspire des parlementaires qui s’interrogent à présent sur la pertinence de se regrouper pour donner naissance à un courant villepiniste au sein de l’Assemblée Nationale. Leur décision n’est pas simple, car il y a avantages et inconvénients à la création, dès à présent, d’un tel courant au sein de l’hémicycle. Des blogueurs nous réclament régulièrement la création d’une structure politique. Cela nous semble un peu tôt car il est nécessaire, pour éviter de courir le risque de gêner Dominique de Villepin, que nous attendions tous, sur ce point, de savoir quel va être le positionnement qu’il souhaitera adopter pour les prochains mois et pour les toutes prochaines années. Nous ne devons pas pour autant nous inscrire dans une attente passive, mais au contraire dans une attente active. Alors, que pourrions-nous faire dès à présent?
Chers amis villepinistes, comme vous le savez, la Toile représente l'un des rares lieux de liberté d'expression qui subsiste encore dans un espace de communication qui, au sein d’une démocratie, se devrait d’être bien plus dynamique qu'il ne l'est actuellement. Aussi, nous sommes profondément convaincus qu’il nous faut tous œuvrer à faire davantage connaître Dominique de Villepin grâce au Net. Nous devons médiatiser l’homme politique qu’il est, par le biais de la diffusion de ses prises de position sur les questions de politique intérieure et internationale, mais nous devons aussi, dans le même temps, mettre en lumière ses qualités de sagesse et de grand humanisme, qui sont omniprésentes dans l’expression de ses convictions. C'est pour cette raison que nous nous employons, aussi souvent que nos agendas nous le permettent, à retranscrire ses interventions médias. La pertinence du Net n’a au demeurant pas échappé à la sagacité de Dominique de Villepin, qui déclarait à Serge Moati, dans Ripostes : « (…) les blogueurs, les blogueuses ; quand on regarde le Net, il y a une différence formidable avec ce qu’on lit dans la presse. Il y a un autre regard, il y a une fraîcheur, il y a une exigence. » Le nombre de connexions à notre espace Dailymotion atteste qu’il existe bien une demande de la part des internautes, d’accéder aux interventions médias de Dominique de Villepin. Dans les « internautes », nous comptons également les journalistes, car d’aucuns se sont déjà référés à notre espace Dailymotion pour élaborer leurs papiers. Ils ont donc réalisé que nous représentions à présent une source sérieuse d’informations.
* Il nous semble également crucial que nous œuvrions à tisser des liens entre nous tous, amis villepinistes, et que chacun d’entre nous contribue, autant qu’il lui est possible, à amplifier la présence des villepinistes sur la Toile. Pour cela, nous vous proposons quelques axes d’action et vous listons également quelques suggestions:
* Vous nous l’avez suggéré et nous vous en remercions: nous sommes bien entendu réceptifs à tous ceux qui souhaiteront rédiger un article. Nous le réceptionnerons puis le publierons en pleine page avec le nom de blogueur de l'auteur.
* Vous le faites déjà, chers amis villepinistes: lorsque vous lisez un article que vous trouvez intéressant, vous pouvez continuer à le signaler aux autres internautes à l’aide d’un commentaire. Vous pouvez également placer un lien vers le site du journal en question, si l’article est sur la Toile, ou bien préciser qu’il s’agit d’un journal en kiosque. Nous pourrons aussi être amenés à placer en pleine page du blog l’article que vous avez signalé.
 * Lorsque vous trouvez une information concernant l’agenda médiatique de Dominique de Villepin ou bien son déplacement en régions pour la dédicace de son ouvrage, il serait également très intéressant que vous nous transmettiez l’information ou que vous la publiez en commentaire, afin que nous actualisions aussitôt l’agenda sur le blog.
* Les retranscriptions des interventions de Dominique de Villepin sont parfois gourmandes en temps. Il n’est bien entendu pas possible de retranscrire l’intégralité de ses interventions, qui sont le plus souvent extrêmement denses. Mais s’il advenait que certains parmi vous puissent se charger d’une retranscription, ils pourraient nous en informer par courriel, et nous faire ensuite parvenir leur retranscription que nous publierions. Cette participation de chacun serait spontanée et bien entendu dynamique dans le temps. Il ne s’agit aucunement d’imposer un cadre fixe et définitif. Il nous semble important de veiller à toujours conserver une souplesse de fonctionnement afin de rendre cette action compatible avec l’emploi du temps de chacun.
* Toujours dans un souci de souplesse pour tous, nous vous encourageons à placer vos commentaires ou vos réponses à des commentaires d’autres blogueurs au fil de l’eau, c’est-à-dire sur le dernier fil de discussion, même si cela n’est pas conforme au sujet abordé par le fil en question. Cela vous fera ainsi gagner du temps et vous évitera de rater les réponses qui auraient été postées à vos propres commentaires.
* Nous tenons à le souligner, lorsque ce blog a été conçu, il s’était fixé comme objectif de souder tous ceux qui étaient révoltés par le complot politique qui se mettait manifestement en place pour éliminer Dominique de Villepin de la vie politique de notre pays. En France, il relève certes de la responsabilité de la Justice de faire appliquer nos règles de droit, mais nous savons tous que ceux qui s’évertuent à s’acharner contre lui, réfléchiront à deux fois avant de lancer leur meute à ses trousses, s’ils comprennent que Dominique de Villepin possède une assise populaire, et qu’à ce titre ils pourraient fort bien avoir à répondre de leurs actes et de leurs comportements, ne serait-ce que vis à vis des électeurs. C’est le développement d’un réseau villepiniste le plus large possible, qui constituera véritablement la meilleure protection de Dominique de Villepin. Chacun d’entre nous a donc un rôle à jouer et une responsabilité citoyenne à exercer.
* Nous avons commencé à constituer une base dans laquelle nous répertorions tous les blogs villepinistes. Il s’en crée de plus en plus. Aussi, lorsqu’au hasard de vos promenades sur le Net vous en croisez un, surtout n’hésitez pas à nous le signaler par courriel. Nous avons toutefois à cœur de préciser que nous n’avons aucunement pour objectif de nous autoproclamer blog fédérateur de tous les blogs et blogueurs villepinistes, et qu’à notre sens ce regroupement se fera de manière spontanée et instantanée aussitôt que le mouvement villepiniste aura pris officiellement corps. C’est le mouvement villepiniste qui deviendra, de lui-même, le fédérateur naturel de tous les blogs et blogueurs villepinistes.
* Nous avons également créé une base d’adresses courriel d’internautes villepinistes qui ont manifesté le désir que le contact avec eux soit maintenu, afin que nous soyons, par exemple, en mesure de les contacter directement lorsque les internautes villepinistes organiseront une réunion ou une rencontre. Nous pensons qu’il sera nécessaire que nous nous organisions afin de planifier, à terme, une rencontre qui regroupera le maximum de blogueurs des blogs villepinistes. Il est évident, et nous le vérifions chaque jour, que partager le même idéal politique est le signe d’une grande richesse partagée ; c’est donc aussi une belle aventure humaine. Nous sommes à ce jour plusieurs centaines uniquement pour le présent blog. Nous pouvons vous assurer que d’autres blogs villepinistes, avec lesquels nous sommes régulièrement en contact, possèdent également, de leur côté, une base de soutien intéressante. Aussi, pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, n’hésitez pas à nous adresser, si vous le souhaitez, un courriel pour que nous vous intégrions dans notre base de données. Signalez-nous également, dans votre courriel, s'il vous intéresserait dassister à des émissions auxquelles participe Dominique de Villepin . Cela est en effet parfois possible. Les places sont en général en nombre très limité, mais cette occasion a déjà été saisie par des internautes villepinistes.
* Cet espace est le vôtre; il vous appartient. Aussi, ne vous formalisez point et utilisez-le pour exprimer toutes vos réflexions politiques, ce que vous inspirent vos lectures des ouvrages de Dominique de Villepin... Continuez, comme vous le faites déjà, à partager avec les internautes villepinistes vos sentiments sur l’avenir de notre pays et du monde. C’est aussi un excellent moyen pour apprendre à mieux nous connaître, en attendant que les circonstances nous permettent de nous réunir.
* En dernier lieu, nous souhaitons vous remercier très chaleureusement et vous dire  que notre force est diverse, à savoir que les profils des internautes présents dans notre base de données couvrent un spectre très large, et donc très riche : enseignants, étudiants, avocats, chefs d’entreprises, retraités, en recherche d’emploi… Alors, même si nous utilisons parfois le mot « jeunes villepinistes », il ne faut aucunement traduire « jeunes » en « âge des artères », mais plutôt en termes de jeunesse liée à l’ouverture d’esprit et à la volonté de participer à l’écriture d’une page nouvelle de l’histoire de notre pays, toujours inscrite dans le respect de son héritage, comme l’incarne, à nos yeux à tous, la volonté politique de Dominique de Villepin. 
 

Publié dans Divers

Commenter cet article

mathilde 10/11/2007 18:07

salut, de blog est super,je n'ai peut-etre que 14 ans mais je suis à fond pour Devillepin !

Pharelli 01/11/2007 14:58

Excellente nouvelle !
Très bientôt assurément, un mouvement villepéniste pour sortir la France de cette gouvernance médiatico-affairiste agitée, vouée au culte de l'individualisme et de l'enrichissement personnel sans état d'âme, qui va conduire le pays dans une impasse sociale.