Bain de foule et explications post 49-3 pour Villepin à Toulon

Publié le par rezeid

TOULON, Var - Refusant les "querelles idéologiques" en matière de lutte contre le chômage des jeunes, Dominique de Villepin a de nouveau défendu le "contrat première embauche" lors d'une visite à Toulon, dans le Var.

Ce nouveau contrat pour les moins de 26 ans "donne une rémunération normale et répond à leurs préoccupations en offrant des facilités d'accès au logement et au crédit", a assuré le Premier ministre.

"C'est en prenant en compte ces réalités quotidiennes, en partant de leurs préoccupations que nous avons voulu avancer, leur donner plus de chances sur le marché du travail et plus de sécurité dans l'emploi", a-t-il poursuivi.

"Il faut agir en refusant les querelles idéologiques, en apportant des réponses à chaque difficulté", a insisté le chef du gouvernement qui souhaite notamment "revaloriser les stages pour que (les jeunes) puissent acquérir de l'expérience" et vaincre "les réticences mêmes des entreprises qui trop souvent hésitent à recruter".

Dominique de Villepin s'est également expliqué sur son recours à la procédure du 49-3, qui a mis un terme jeudi au débat parlementaire sur le projet de loi sur l'égalité des chances, auquel a été ajouté le CPE, et qui a provoqué l'indignation de la gauche.

"Cette arme n'a été utilisée qu'après un véritable débat démocratique et devant une obstruction systématique de l'opposition", a-t-il fait valoir.

Pour soutenir les zones économiquement fragiles, il a annoncé qu'il rendrait publique le 9 mars, au cours d'un comité interministériel des villes, la création de quinze nouvelles zones franches urbaines en France, dont une dans le centre-ville de Toulon.

"Toulon dispose d'un projet et d'atouts solides. Cette ville doit pouvoir bénéficier de moyens accrus pour favoriser l'égalité des chances et encourager son développement économique", a estimé Dominique de Villepin.

Le Premier ministre a également rendu hommage à plusieurs entreprises du "Pôle de compétitivité mer" et visité les ateliers des Constructions industrielles de Méditerranée, installés à la Seyne-sur-Mer.

BAIN DE FOULE

Interrogé sur les mauvais chiffres de l'économie française, Dominique de Villepin a tenu à relativiser les estimations de croissance du 4e trimestre 2005.

"Tout indique que la croissance est solidement repartie début 2006", a-t-il déclaré.

Il a admis que les chiffres publiés le matin par l'Insee, selon lesquels le PIB français n'aurait cru que de 0,2% au quatrième trimestre 2005 et de 1,4% sur l'ensemble de l'année, étaient plus faibles que ceux qu'il attendait.

"Il s'agit d'estimations précoces et nous avons souvent vu dans le passé ces estimations corrigées. Il faut attendre leur confirmation et ne pas les prendre pour argent comptant", a-t-il déclaré.

"Il peut y avoir des phénomènes conjoncturels, comme l'automobile ou la crise des banlieues, qui ont pu jouer sur le dernier trimestre. Mais la réalité est bien celle d'un pays qui reprend confiance et qui avance", a souligné Dominique de Villepin avant de s'offrir un bain de foule dans la vieille ville de Toulon.

"L'accueil des Toulonnais vaut tous les sondages", a-t-il lancé.

Le Premier ministre a affirmé tenir compte de tous les messages qu'on lui adresse, "autant de ceux qui expriment leur inquiétude, que ceux qui manifestent, comme ceux qui ne manifestent pas mais qui sont inquiets de ne pas savoir comment envisager l'avenir".

Publié dans dominiquedevillepin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article