Jugement des Français à l'égard du contrat Première Embauche

Publié le par rezeid

Sondage exclusif CSA / L'HUMANITÉ réalisé par téléphone les 17 et 18 janvier 2006.
Echantillon national représentatif de 960 personnes âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage), après stratification par région et catégorie d'agglomération.

"Vous savez que Dominique de Villepin a annoncé lundi 16 janvier la création d'un contrat première embauche (CPE), pour les jeunes de moins de 26 ans. Ce contrat de travail peut être rompu facilement par l'employeur ou le salarié au cours d'une période d'essai de deux ans. Vous personnellement, estimez-vous que ce nouveau contrat…?"

 

% Oui Non NSPP
- Permettra aux jeunes qui connaissent des difficultés d'avoir une première expérience professionnelle 100 75 21 4
- Risque de faire en sorte que les Contrats à Durée Indéterminée (CDI) ne soient plus la règle en France 100 67 24 9
- Risque d'accroître la précarité du travail en France 100 64 29 7
- Permettra de réduire le chômage des jeunes en France 100 52 43 5

source: http://www.csa-fr.com/dataset/data2006/opi20060118a.htm

Publié dans Sondages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gilles 28/01/2006 00:29

votre approche semble fondée en première lecture, il est vrai que ce contrat n'est pas une avancée sociale s'il est comparé à un CDI.personne ne le conteste, mais lorque qu'un jeune doit attendre 10 ans pour obtenir un tel contrat il est aussi évident que tout ce qui améliore sa condition est déjà une avancée sociale même si elle n'est pas immédiatement satisfaisante.
ce contrat ne concerne que les PME de moins de 20 personnes qui représeentent 80% de nos entreprises.Vous pourriez, pour être plus objectif, vous poser la question de savoir pourquoi ces mêmes entreprises il y a 20 ans ont été amenées dans notre pays à licencier 1 millions huit cent mille salariés en déposant le bilan.
Qui est à l'origine non seulement de cette catastrophe dont les effets pervers non identifiés à l'époque sont en grande partie responsables de l'élimination sociale de tous ceux qui ne peuvent être rentables.
Redonner une place à tous est un objectif éthiquement moral, la méthode peut surprendre mais en la matière seuls les résultats comptent.
vous pourrez consulter les notes mises sur mon blog.
http://presidentielles2007projet.hautetfort.com/

mephidross 27/01/2006 08:30

on poura dire ce qu'on voudra c'est qu'en meme pas une grande victoire une victoire honorable certe mais qui lesse un fond amertume la meilleur solution serrait encore de discuter (chose que villepin n'a jamais fait) pour trouver un contrat mieu adapté que cette farce