Caricatures: Chirac et Villepin appellent au "respect"

Publié le par rezeid

Jacques Chirac et Dominique de Villepin tentent de calmer le jeu. Alors que la polémique fait rage dans le monde musulman après la reprise par des journaux européens de caricatures du prophète Mahomet, le chef de l'Etat et le Premier ministre ont appelé vendredi à "éviter" de "blesser" les convictions religieuses, tout en réaffirmant le principe de la liberté d'expression.
Lors d'un entretien avec le recteur de la Grande mosquée de Paris Dalil Boubakeur, Jacques Chirac a appelé "chacun au plus grand esprit de responsabilité, de respect et de mesure pour éviter tout ce qui peut blesser les convictions d'autrui". "La France, pays de laïcité, respecte toutes les religions et toutes les croyances", a-t-il assuré dans un communiqué diffusé par l'Elysée, lors de sa première intervention publique sur le sujet.
Quelques heures plus tôt, en déplacement à Troyes (Aube), Dominique de Villepin avait lancé le même appel. Il faut "éviter tout ce qui peut blesser inutilement (...) toutes les convictions religieuses", a-t-il exhorté, insistant sur "l'exigence de respect".
Les deux têtes de l'exécutif ont également rappelé l'attachement de la France à la liberté d'expression. Ce principe constitue "un des fondements de la République", a souligné M. Chirac. "Nous sommes attachés à l'exigence de liberté", a déclaré M. de Villepin.
Un double message, "respect" et "liberté", martelé par les responsables politiques de tous bords. "Attention à ne pas blesser" les musulmans "qui ne sont pas habitués" à ce que leur religion soit caricaturée, a alerté le ministre de la Justice Pascal Clément. Mais "comme citoyen, je trouve que dans un pays de liberté, il faut accepter des caricatures", a-t-il aussitôt ajouté.
"Un principe fondateur de la République, c'est la liberté d'expression, mais dans un cadre, une limite, celui des lois de la République", a mis en garde Philippe Douste-Blazy, pour qui il n'est "pas normal" d'assimiler une religion à "un mouvement extrémiste voire terroriste". Le chef de la diplomatie a donc conseillé à "ceux qui se sentent caricaturés" de s'en remettre à la justice. "Seuls les tribunaux peuvent trancher s'il y a violation des lois", a renchéri l'ancienne garde des Sceaux socialiste, Elisabeth Guigou.
Un message reçu par l'UOIF (Union des organisations islamiques de France), qui est "en concertation avec ses partenaires au sein du CFCM" en vue d'une "action commune", selon son secrétaire général Fouad Alaoui. "Il y a un accord pour travailler sur le dépôt d'une plainte", a-t-il annoncé. De son côté, le Parti des musulmans de France (PMF) appelle à une "manifestation européenne" le samedi 11 février à Strasbourg.
"France-Soir" a repris mercredi les caricatures publiées le 30 septembre par le journal danois "Jyllands-Posten". Vendredi, d'autres quotidiens français lui ont emboîté le pas en publiant ces caricatures ou leurs propres dessins.

source: www.nouvelobs.com

Publié dans dominiquedevillepin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article