OMC: Dominique de Villepin fait part de la "préoccupation" de la France à Peter Mandelson

Publié le par rezeid

 Le chef du gouvernement français Dominique de Villepin a fait part lundi au commissaire européen au Commerce Peter Mandelson de sa "préoccupation"à l'égard des discussions à l'OMC, "en raison notamment du "manque d'avancées sur l'ouverture des marchés industriels et de service dans les grands pays émergents".

Dominique de Villepin recevait M. Mandelson pour lui rappeler la position de la France dans la négociation du cycle de Doha à l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

Selon Matignon, le Premier ministre a également rappelé "sa grande vigilance sur les questions agricoles et sur le strict respect de l'intégrité de la Politique agricole commune telle qu'elle a été réformée en 2003".

Les deux hommes ont prévu de rester "étroitement en contact" en vue des prochaines échéances, l'OMC ayant fixé la date-butoir du 30 avril pour parvenir à un compromis sur le cycle de Doha pour la libéralisation des échanges.

Pour M. Mandelson, il est encore possible de clore le cycle cette année si les Etats-Unis font une proposition comparable à celle de l'Union européenne sur les subventions agricoles et si les pays émergents acceptent de faire des efforts sur les droits de douane. AP

Publié dans Divers

Commenter cet article