Dominique de Villepin annonce un budget 2007 "volontaire"

Publié le par rezeid

Le budget 2OO7, qui sera présenté mercredi en conseil des ministres, est "un budget volontaire, pour le pouvoir d'achat", a déclaré Dominique de Villepin.

Dans une interview publiée dans l'édition du quotidien La Tribune daté de mardi, le Premier ministre rappelle que la réforme de l'impôt sur le revenu se traduira par quatre milliards d'euros de baisse de ce prélèvement, à quoi s'ajoutera un milliard d'euros de plus pour la prime pour l'emploi (PPE).

"Mais c'est aussi un budget responsable parce que, pour la première fois depuis des années, les dépenses de l'Etat progresseront moins vite que l'inflation", ajoute-t-il.

Le projet de budget 2007 devrait afficher un déficit en baisse d'au moins quatre milliards d'euros par rapport au déficit prévu en loi de finances initiale (LFI) pour 2006 - "On espère faire 43 milliards, voire mieux", a déclaré vendredi le ministre délégué au Budget Jean-François Copé.

La LFI 2006 prévoit un déficit budgétaire de 46,95 milliards d'euros. Il pourrait cependant être ramené, en exécution, aux alentours de 42 milliards d'euros si l'Etat engrange bien cinq milliards d'euros de recettes fiscales de plus que prévu, comme le confirme Dominique de Villepin à La Tribune.

Sur cette base, le gouvernement pourrait in fine être tenté d'afficher dans la LFI 2007 un déficit budgétaire prévisionnel inférieur à 43 milliards d'euros. Le quotidien économique Les Echos avançait même lundi un chiffre inférieur à 42 milliards d'euros, "voire proche de 41 milliards".

Publié dans Budget 2007

Commenter cet article