Villepin gagne la bataille pour l'emploi depuis 12 mois!!!!

Publié le par rezeid

La France connaît une première année de baisse du chômage avec 2.288.300 demandeurs d'emploi à la fin mars 2006, soit 199.500 de moins qu'en mars 2005, selon les chiffres CVS diffusés par le ministère du Travail.
Le taux de chômage est ramené à 9,5% de la population active.
En mars 2005, le taux de chômage était de 10,2% et la France comptait 2.487.800 demandeurs d'emploi.
Les chiffres du chômage sont en baisse continue depuis douze mois, à l'exception d'une légère augmentation de 0,27% en janvier.
"Le marché de l'emploi va mieux. L'objectif reste (de parvenir à) un taux de chômage de 8,9% à la fin de l'année" 2006, a réaffirmé le ministre de l'Emploi Jean-Louis Borloo, qui compte notamment sur la création d'emplois dans les secteurs du bâtiment et des services à la personne.
Une fois "cassé" le seuil psychologique des 9%, "on sera dans le cercle vertueux", estiment ses services, en ajoutant que "le score français, structurellement, doit être un taux de chômage entre 7% et 6,5%".
En mars, le nombre des chômeurs a diminué de 1,3%, soit 30.900 demandeurs d'emploi de moins qu'en février. Sur un an, il baisse de 7,5% (-8,3% pour les hommes et -6,5% pour les femmes).
La décrue profite à toutes les catégories de chômeurs et plus particulièrement aux moins de 25 ans (-1,7%), premiers bénéficiaires de la montée en puissance du plan Borloo de cohésion sociale, promulgué le 18 janvier 2005.
Le taux de chômage des jeunes s'établit à 22,1%, contre 23,1% à la fin mars 2005.
Moins de trois semaines après le retrait du contrat première embauche (CPE), dont le Premier ministre Dominique de Villepin voulait faire une pièce maîtresse contre le chômage des jeunes, le nombre des demandeurs d'emploi de moins de 25 ans affiche un sixième mois de recul d'affilée.
PREMIERS RÉSULTATS DU CNE EN JUIN
"Le chômage des jeunes est celui qui baisse le plus", s'est félicité Jean-Louis Borloo.
Le plan de cohésion sociale renforce notamment la formation en alternance.
Selon les chiffres du ministère, les entrées en apprentissage ont progressé de 6,3% au premier trimestre 2006 par rapport à 2005. Fin mars, on comptait 382.000 apprentis contre 366.000 un an plus tôt.
Quant au contrat de professionnalisation, il s'est désormais totalement substitué aux anciens contrats de qualification et le ministère en recense 28.984 conclus depuis le début de l'année 2006 au bénéfice de jeunes de moins de 26 ans.
Le recul du chômage depuis un an s'explique aussi par les contrats aidés également renforcés par le plan Borloo pour lutter contre le chômage de longue durée et favoriser la réinsertion des personnes les plus éloignées de l'emploi.
En mars, dans le secteur non marchand, 188.507 personnes se trouvaient ainsi en contrat d'avenir ou en contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE).
Par ailleurs, Jean-Louis Borloo relève un "effet évident" sur l'emploi imputable au contrat nouvelles embauches (CNE), dont plus de 400.000 auraient été conclus depuis septembre dernier dans les entreprises de moins de 20 salariés.
Les résultats d'une étude sur l'impact du CNE sur la création d'emplois devraient être connus dans six semaines environ, a précisé le ministre.
L'étude vient d'être confiée à l'Institut national de la statistique (Insee) et à la Direction des études économiques du ministère de l'Emploi (Dares).
Toutes les organisations syndicales sont hostiles au CNE, qui a servi de modèle au contrat première embauche, retiré par le gouvernement le 10 avril sous la pression de la rue.

Publié dans Emploi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article