Villepin s'empare du dossier Airbus

Publié le par rezeid

 

Dominique de Villepin s'empare du dossier Airbus. Le Premier ministre a annoncé mercredi qu'il se rendrait mardi prochain à Toulouse pour "trouver les solutions"à la crise chez le constructeur aéronautique.

"Nous avons réussi à sauver plus de 600 emplois à la Sogerma. Nous ne laisserons tomber ni Airbus, ni les salariés, ni les PME qui travaillent dans cette filière", a déclaré le Premier ministre lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

Dominique de Villepin a par ailleurs annoncé qu'il recevrait "dès la semaine prochaine" le co-président d'EADS Louis Gallois.

Le chef du gouvernement était interpellé par le président du groupe socialiste Jean-Marc Ayrault après l'annonce lundi par le constructeur aéronautique de la réduction de 80% du nombre de ses sous-traitants dans le cadre de son plan de restructuration suite aux retards de livraison de l'A380. Cette annonce a provoqué de vives inquiétudes dans la région Midi-Pyrénées, où quelque 60.000 emplois dépendent d'Airbus.

"Votre gouvernement va-t-il rester passif et avaliser ce plan de restructuration sans dire son mot sur les conséquences économiques, sociales et territoriales?", a demandé M. Ayrault.

Dominique de Villepin a assuré en réponse que le gouvernement avait "immédiatement pris le problème à bras le corps". Le ministre de l'Economie Thierry Breton a "contribué à la réorganisation du groupe". Le ministre des Transports Dominique Perben "a reçu et travaille avec l'ensemble de la filière".

"Je crois dans la filière aéronautique et je crois dans l'avenir industriel de la France", a souligné le Premier ministre. "Dans les mois qui viennent, je continuerai à défendre cette ambition."

Adepte du "patriotisme économique", Dominique de Villepin était déjà intervenu au printemps dernier dans le dossier de la Sogerma à Mérignac (Gironde). Le groupe EADS voulait fermer cette usine spécialisée dans la maintenance aéronautique. Suite à l'intervention du Premier ministre, EADS s'est engagé à sauvegarder 650 des 1.050 emplois concernés.

Publié dans Divers

Commenter cet article