Par gros temps, Villepin s'affiche sur tous les fronts

Publié le par rezeid

Dominique de Villepin s'affiche sur tous les fronts pour tenter de convaincre les Français que son gouvernement reste, dans l'action, imperméable au gros temps traversé dans les sondages.

A quelques minutes de son départ pour l'île de la Réunion, où il doit annoncer un renforcement des moyens de protection et de lutte contre le virus du chikungunya, le Premier ministre a annoncé à Matignon un projet de fusion entre GDF et le groupe de services aux collectivités Suez.

Il s'agissait de barrer la route à l'électricien italien Enel, qui envisageait de lancer une OPA sur Suez.

Avocat depuis juillet du "patriotisme économique", Dominique de Villepin a souligné que "l'indépendance énergétique de notre pays est un enjeu stratégique pour la France".

Le Premier ministre a pris le risque de susciter une nouvelle tempête sociale, la CGT Gaz de France prédisant d'ores et déjà "des conséquences sociales dramatiques" après le rapprochement Suez-GDF et promettant d'organiser une riposte.

Alors qu'il célébrera dans quelques jours son neuvième mois accompli à Matignon, Dominique de Villepin est actuellement victime d'un trou d'air dans les sondages, dû à la bataille du contrat première embauche (CPE), un CDI destiné aux moins de 26 ans mais assorti d'une période d'essai de deux ans.

Une nouvelle journée nationale d'action est prévue le 7 mars, à l'appel des partis de gauche, des syndicats et des organisations lycéennes et étudiantes, qui dénoncent la voie ouverte vers une précarisation du marché du travail.

Mais Dominique de Villepin ne semble pas résigné à se laisser enfermer dans un conflit qui a pris ces dernières semaines l'allure d'un affrontement classique droite-gauche.

"Le gouvernement agit, prend des décisions, va de l'avant. On n'a pas les yeux rivés sur les sondages, on n'est pas tétanisés", souligne un proche du Premier ministre.

"SANS ÉTATS D'ÂME"

C'est même tout le contraire.

"Quand vous avez une situation difficile, vous avez une inquiétude, les gens veulent toucher du doigt des résultats. Ces résultats, ils estiment qu'ils ne sont pas suffisants et ils ont raison. C'est pour cela que nous voulons les amplifier", a dit le chef du gouvernement jeudi sur Canal Plus.

Vendredi, à Lyon, Dominique de Villepin a affirmé faire son travail "sans états d'âme".

"Il faut avoir une idée claire de là où on veut aller", a-t-il ajouté, jugeant même que sa méforme dans les sondages n'avait "rien à voir avec l'action qui est engagée".

Critiqué pour avoir agi à la hussarde dans le dossier du CPE, Dominique de Villepin a décidé de se lancer à corps perdu dans les dossiers chauds du moment.

Le chef du gouvernement est attendu dimanche matin à la Réunion, où l'épidémie de chikungunya qui sévit depuis mars 2005 a touché 157.000 personnes et où la polémique enfle sur le retard pris dans la réponse médicale.

Dominique de Villepin a souligné vendredi que le gouvernement ne ménageait "pas sa peine" face à "un virus tropical inconnu", dont les évolutions "ont surpris et dépassé l'ensemble des pronostics" des experts.

La semaine dernière, le Premier ministre est monté en première ligne contre la grippe aviaire : visite d'une exploitation dans l'Ain, premier département français touché par le H5N1, mercredi, et participation, vendredi, à un exercice régional de simulation d'une pandémie à Lyon.

A quatorze mois de l'élection présidentielle, rien n'est joué dans la compétition qui se joue à droite entre Dominique de Villepin et le président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, pour la succession de Jacques Chirac.

Pour le politologue Dominique Reynié, interrogé vendredi dans France Soir, l'usure du Premier ministre "serait encore plus forte si la gauche était plus pugnace, plus claire sur ce qu'elle dit et fait".

"Si elle le devenait à l'approche de la présidentielle, ce serait plus dur pour le Premier ministre. Mais des affaires plus consensuelles comme le décès d'Ilan Halimi ou la grippe aviaire, si elle est bien gérée, pourraient l'aider à enrayer sa chute", ajoute-t-il.

source: www.liberation.fr

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article